Vulco ambitieux pour 2023

Jérémie Morvan
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Vulco_centre de Truchtersheim

Le réseau de pneumaticiens et d’entretien auto de Goodyear annonce de solides résultats 2022 et va intensifier le déploiement de solutions initiées en 2022 pour maintenir sa dynamique…

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Bel exercice 2022 pour le réseau Vulco : l’enseigne annonce en effet une hausse du CA de 14 %. Soit une progression supérieure à l’inflation, avec des ventes en hausse du côté des volumes, notamment sur le segment du poids lourd.

Pour maintenir cette dynamique, Vulco entend s’appuyer sur un triptyque « nouveaux services/diversification, digitalisation et proximité ». Une dynamique d’ores et déjà matérialisée par le passage d’une vingtaine de centres aux nouvelles couleurs l’an dernier, une trentaine devant suivre en 2023.

Cibler les clients pros

Cette année, Vulco va ainsi déployer des services initiés en 2022, à l’image des ateliers délocalisés. Si ce service est déjà proposé sur le segment des VI au travers de ses ateliers mobiles (près de 300 sur le territoire), l’enseigne a bâti des offres VL et VUL sur mesure afin d’intervenir sur les sites des clients flottes pour plus de proximité. Après validation suite à une phase pilote par la succursale de Courbevoie (92) menée avec deux clients professionnels de la région parisienne, l’entretien courant et le remplacement de pneumatiques sur site devraient se généraliser.

En parallèle, le réseau lance un nouveau service baptisé Vulco Check. En partenariat avec la start-up Carool, l’enseigne propose ainsi le diagnostic et l’analyse de l’état des pneus grâce à l’intelligence artificielle de reconnaissance d’image. La solution se veut complète : suivi de l’état d’usure des pneus, des lieux de gardiennage, préconisations… jusqu’à la prise de rendez-vous dans un centre.

Toujours plus digital

Vulco poursuit également sa mue digitale. D’abord, l’enseigne annonce uniformiser son offre de suivi de flotte via son logiciel EDP Fleet Check. Cette solution vise à optimiser la durée de vie des pneumatiques des flottes via un relevé d’information et une analyse du poste pneumatique du client.
Le site e-commerce Vulco a été amélioré en 2022 avec une offre pneumatique élargie avec de nouvelles marques. Il a enregistré une hausse de trafic générant des clients additionnels dans les centres. Et l’enseigne annonce qu’il devrait accueillir encore d’autres fonctionnalités cette année pour améliorer encore l’expérience client.

En parallèle, Vulco travaille sa visibilité et sa communication. Outre une présence sur les salons professionnels Flotauto, Franchise Expo Paris et Solutrans en fin d’année, le réseau de pneumaticiens a récemment noué un partenariat avec l’ancien rugbyman Vincent Clerc, qui devient cette année ambassadeur Vulco.
 

Vulco accompagne l’électrification du parc

Pour répondre à l’augmentation des véhicules hybrides et électriques dans le parc roulant, Vulco accompagne ses adhérents à travers une offre comprenant outils dédiés, formation et offres commerciales. Celle-ci prend la forme de forfaits baptisés « E-révision », adaptés aux besoins des nouveaux véhicules.

Jérémie Morvan
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