Wolf Oil combine performances et développement durable

Jérémie Morvan
Image
Wolf Oil_Automechanika 2024_Stand

Nouveau site logistique, nouvelle gamme alliant performance et économie circulaire, focus sur le véhicule industriel… À l’occasion d’Automechanika, le blender belge a multiplié les annonces pour conserver sa belle dynamique en accompagnant les mutations technologiques.

Partager sur

Le spécialiste des lubrifiants Wolf Oil Corporation (marque Wolf et Champion) ne s’écarte pas de sa ligne de conduite : proposer des produits performants et respectueux de l’environnement. Une ligne de conduite qui impose d’importants efforts en matière de R&D, mais des investissements qui se traduisent par une présence toujours forte auprès des constructeurs avec, à date, plus de 330 homologations, dont plus de 140 sur le segment VL et près de 170 sur le PL !

Des gammes dans l’air du temps

En parallèle apparaissent de nouvelles gammes « techniques » pour l’univers de la rechange. Ainsi, pour répondre à la percée de l’électrification dans les parc roulants (la part des VN électriques ayant doublé entre 2021 et 2023 au niveau mondial), le blender propose donc déjà une offre d’huiles dédiées, d’abord commercialisée sous la marque Wolf Lubricants avec la gamme Electrum puis sous sa marque Champion avec la gamme E-Pulse, et aujourd’hui refondues. Elles comprennent toutes deux des huiles de transmission, des graisses, des liquides de frein et de refroidissement.

Autre innovation : des gammes hautes performances tout en étant « eco Friendly » car conçues à partir d’huiles de bases reraffinées. Fruit d’un partenariat noué avec l’écurie de compétition automobile Four Motors, Wolf Oil lance ainsi les lignes Racing et Pro Racing. Avec cette nouvelle offre, Wolf Oil souhaite valoriser l’utilisation de produits reraffinés en l’associant à un produit non seulement qualitatif mais aussi capable de supporter des performances extrêmes.

Toujours plus de service

Afin d’accompagner la forte croissance du groupe depuis plus de dix ans et améliorer la qualité de service auprès de ses clients, décision a été prise d’investir dans un nouvel outil logistique central. Implantée à Willbroek, en Belgique, la plateforme dispose d’une surface de stockage de 23 000 m², soit un triplement de ses capacités actuelles (33 000 palettes). Et la dimension RSE est ici aussi présente : outre l’utilisation d'huiles de base et de packaging recyclés, le blender s'inscrit encore davantage dans la transition énergétique en équipant son siège social et le nouveau site de plus de 2000 panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, Wolf Oil a lancé LubriScan, un service d’analyse d’huile pour véhicules industriels. Grâce à la "prise de sang" du moteur, un organisme tiers (Polaris Laboratories) analyse la qualité de l’huile afin de prévenir l’exploitant de potentiels risques d’une coûteuse immobilisation du véhicule grâce à des préconisations d’entretien. Ou comment proposer un service de maintenance préventive pour contenir le TCO et prolonger la durée de vie des matériels ! Le véhicule industriel (on et off-road) apparaît d’ailleurs comme un focus important pour Wolf Oil dans les années à venir, anticipant une demande en croissance continue dans les années à venir et de quoi gonfler le CA de cette activité qui pèse déjà un quart de son CA total.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire