« Le All Season est devenu une locomotive ! »

Muriel Blancheton
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Nicolas Lecastreyres, Vredestein

Vredestein, marque originaire des Pays-Bas et appartenant à Apollo Tyres, vise le Sud-Ouest européen – dont la France – dans son plan de développement. Le manufacturier accentue sa communication, notamment via du sponsoring sportif comme les 20 km de Paris ou des spots TV. L’occasion pour Nicolas Lecastreyres, le directeur marketing, de faire un point de situation après une année tendue pour tous les acteurs.

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Avez-vous subi des ruptures d’approvisionnement sur 2022 ?
Nicolas Lecastreyres : Nous n’avons pas eu de points critiques, mais notre taux de service a été impacté. Nous avons expliqué à nos clients la situation et les délais de livraison ont été rallongés. D’une crise à une autre, les manufacturiers ont toujours adapté leurs productions. Après les confinements est revenue l’embellie industrielle, poussée par des distributeurs en forte demande de renouvellement de stocks et des réparateurs (re)débordés dans les ateliers. Puis, l’inflation et les tensions des appros en matières premières sont venues renoircir le tableau.

Tout l’enjeu repose aussi sur le fait d’aller chercher de la valeur !

Quels sont vos enjeux ? 
N. L. : Le TC4, le pneu pour véhicule électrique ! Donc nos investissements R&D sont axés sur l’amélioration de la résistance au roulement. Ce qui nous permet de lancer une nouvelle gamme All Season 100 % dédiée aux VE dans les prochaines semaines. Autre levier : le développement durable avec de nouvelles matières éco-sourcées, d’origine naturelle ! Nous allons également proposer des dimensions plus larges sur des véhicules plus exigeants et plus haut de gamme (jusqu’à 24''), car l’enjeu repose aussi sur le fait d’aller chercher de la valeur. 

Le Quatre-Saisons est aussi au centre de la table ? 
N. L.
: Le 4S est devenu une locomotive pour tous les acteurs du pneu ! L’offre se développe et de nouveaux acteurs hors Premium étendent leurs gammes. C’est un choix économique. Un arbitrage budgétaire évident. Nous sommes positionnés à des prix 15 à 20 % inférieurs, avec des produits qui n’ont rien à envier aux autres marques Premium en termes de performances. 

Vous dites que l’avenir est à la responsabilisation ?
N. L.
: Il faut être vertueux, c’est une nécessité. Il y a un vrai changement d’asymptote, depuis la production jusqu’à la distribution puis du garage vers son client final. Nous visons tous la neutralité carbone d’ici 2050. Tout ne peut pas être réduit à une croissance des volumes et à un épuisement de la matière première. 

Apollo Tyres mise sur les cars et bus…
Le manufacturier hollandais entend prendre de la part de marché sur ce segment avec un plan sur cinq ans et cinq points : doubler sa production européenne de pneus TBR, couvrir 90 % des exigences de taille et de spécifications du marché des pneus d'ici 2025, produire le premier pneu pour remorques longue distance, lancer les premiers pneus 19,5'' pour camions et remorques en 2023 et des pneus hiver de 22,5'', lancer de nouvelles solutions de pneus connectés, y compris la RFID* et les SSPP. 
… et sonde les conducteurs 
66 % des automobilistes français ne savent pas qu'il est possible d'acheter des pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques, selon le sondage d’Apollo Tyres auprès de 1000 conducteurs. 55 % des conducteurs de voiture thermique préfèreraient, en cas d’acquisition d’un VE, que celui-ci soit équipé de pneus spécialement conçus, même s'ils coûtent plus cher que des pneus classiques. 
 

Muriel Blancheton
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