Auto1 veut concentrer les flux

Muriel Blancheton
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Manutea Dupont, Auto1

Avec la pénurie persistante de VO, la présence de la place de marché européenne sur Equip Auto était logique : Auto1 attire tous les pros en quête d’appros, de tous horizons…

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« Le marché a baissé mais notre plateforme a augmenté. Cela prouve la pertinence du modèle sur un marché compliqué », lance Manutea Dupont, le directeur général d’Auto1 France qui annonce un stock permanent de 30 000 unités. Car sur un marché où les niveaux de stocks diminuent sur les VO récents, l’impact sur les segments au-delà de 4 ans se fait aussi sentir. Une pénurie anxiogène qui touche aussi les labels qui tendent à vieillir (moins de 7 ans, moins de 150 000 km). Tous les niveaux sont touchés et les pros sont impactés. Un gâteau qui se rétrécit pour un même nombre d’acteurs avec une conséquence : la guerre du sourcing fait rage partout. Le VO est donc une denrée rare même chez les plus gros acteurs.

« 100 % de la distribution fait du VO de manière plus ou moins structurée, car c’est un levier de leur profitabilité. D’où leur venue chez nous pour leurs appros. »

Auto1, avec ses 4 Md€ de CA, a enregistré une croissance européenne avec les pros de 12 % sur six mois en 2022, pour 150 377 unités vendues (1,47 Md€ à elles-seules). L’agilité est une obligation et les services additionnels sont des poches de croissance (photos 360°, livraison à domicile avec 300 logisticiens partenaires, rachat cash en visio…). Manutea Dupont observe également des évolutions d’achat significatives sur les modèles électrifiés « très demandés », mais aussi des modèles essence petit prix et du diesel entrée en résistance, contre toute attente.

Muriel Blancheton
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