Todd collectionne les apprentis

Girault Nicolas
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans le monde l’après-vente VI et VUL, le réseau du groupe AAG mise sur l’apprentissage. Avec de belles réussites à la clé.
Partager sur
Image

Dix nouveaux apprentis ont été accueillis dans les ateliers du réseau Todd à la rentrée de septembre 2020. Ses magasins en ont aussi reçu trois, portant leur effectif d’alternants à onze, du bac pro au master. Au total, le groupe en compte maintenant trente-sept pour l’année à venir.

Ils étaient déjà vingt-cinq (dont dix-sept en atelier) durant l’année scolaire 2019-2020, avec différentes spécialités : carrossier, chaudronnier, mécanicien, magasinier, commercial… En 2019, l’un d’entre eux était même issu du compagnonnage. Sur le site Todd de Tours (37), Florian Menoret a atteint la troisième place du classement national des Compagnons du Devoir.

Logique d’intégration

Le réseau d’après-vente forme ainsi des jeunes à ses techniques, à sa polyvalence et à sa culture d’entreprise. Son objectif final est d’insérer une partie d’entre eux dans ses rangs. Todd compte trente-trois agences et vingt-et-un ateliers, dans lesquels il est toujours nécessaire de renouveler et compléter ses effectifs. Un impératif difficile à tenir face à la pénurie chronique de main-d’œuvre subie par l’ensemble de la profession (réseaux indépendants et constructeurs).

Concessions et réparateurs s’arrachent donc régulièrement les techniciens pour répondre aux besoins de la filière du véhicule industriel… Enjeu : le maintien à la route des poids lourds exploités par tous les secteurs de l’économie, voire par certains services publics.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire