[TOP 100] AGRA : La jeune garde aux côtés d’André Brutinel

Caroline Ridet
Ça bouge dans la gouvernance du groupement. André Brutinel, son porte-parole emblématique et D-G prend la présidence suite au départ de Michel Mazières. « Le monde évolue, nous aussi. On a mis du sang neuf. »
Partager sur
Image

À ses côtés : Laurent Brutinel qui devient vice-président et Yohann Allaman directeur général. Entré en 2013 à l’AGRA comme directeur marketing, il avait pris les commandes de la logistique ces trois dernières années.

Sa nomination en début d’année s’est accompagnée d’un renforcement de l’organigramme. Ainsi, Enrique Vicente (ex-Schaeffler et Dasir) a pris la direction commerciale nationale à l’exception de la zone Sud-Est restant entre les mains du D-G. Patrick Gauvent a été nommé directeur développement exploitation et Edith Satin (ex DRH du fabricant de robots Wittmann) prend la direction des ressources humaines.

Une équipe renouvelée, donc, pour s’atteler à la sortie de crise sanitaire. « La moitié des 115 distributeurs du groupement étaient ouverts et toutes nos plateformes aussi. Rester opérationnel a permis de bien travailler et de gagner des clients reconnaissants. Malgré la bonne reprise en mai et juin après un mois d’avril à – 60 %, on ne sait pas comment se fera la suite. D’autant que les fournisseurs comme les transporteurs peinent encore à livrer. Si nous avions les stocks nécessaires pour bien traverser le confinement, c’est plus compliqué aujourd’hui. Il y a beaucoup d’inconnus. Donc, on prend tout ce que l’on peut et ensuite on verra », décrit André Brutinel.

De nouvelles plateformes au programme

Image

Autre défi pour la jeune équipe : reboucher les trous laissés en début d’année par le départ des plateformes Sirius de Marseille, Toulouse et Bordeaux parties rejoindre Alternative Autoparts.

• Sur la Marseille le problème a été vite résolu avec l’ouvert en septembre d’un entrepôt de 1 700 m2 créé ex-nihilo.

• Pour Toulouse et Bordeaux, ce ne sera pas avant 2021. « On ne peut pas tout faire en même temps. »

Pour mémoire, l'Agra dispose de cinq sites logistiques : la plateforme nationale de Meyzieu (69), les entrepôts Drop Pièces Auto à Gennevilliers (92) et Fretin (59), ainsi que sous enseignes Sirius, Crea à Rennes (35) et Fed-Alaurex propriété de Philippe Perilhon à Heillecourt (54)

Confiant dans l’avenir, le groupement a maintenu sa convention à Monaco du 18 au 20 septembre.

Caroline Ridet

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire