[TOP 100] Alternative Autoparts s’ouvre à la pièce constructeur

Luc Ferlaux
L’enrichissement du catalogue a été LE dossier du groupement en 2020, avec l’arrivée dans le catalogue d’une offre en réemploi via une plateforme digitale recensant 70 déconstructeurs agréés. Mieux, Alternative Autoparts (AA) a ajouté une offre de pièces d’origine constructeur avec une seconde plateforme baptisée Alternative PO.
Partager sur
Image

L’offre couvre 95 % des pièces – mécanique et carrosserie – Peugeot, Citroën et Opel livrables en 24 heures sur toute la France. Ford et Mercedes pourraient faire leur entrée dans le catalogue avec en ligne de mire l’ensemble des marques, même Renault ! Un challenge, avec des Français encore très arqués sur la notion de monopole. Cela va permettre aux distributeurs de proposer de la pièce de carrosserie dans des conditions privilégiées, « avec des tarifs ne détruisant pas la valeur ajoutée des marges », indiquait en avril dernier Julien Lefort, le DG adjoint. Cette ouverture désinhibée s’avère d’autant plus stratégique qu’AA voit son activité peinture monter en puissance et que l’enseigne de réparateurs Technicar Services a lancé courant 2020 un logiciel de chiffrage maison pour ses réparateurs. Du digital, il en est encore question avec l’apparition d’Alternashop , une autre plateforme web qui recense une cinquantaine de produits et services et destinée à faire baisser les frais fixes des adhérents avec des tarifs négociés auprès de fournisseurs. Enfin, AA a été élu « membre de l’année 2021 » par Nexus pour saluer la forte progression de son CA et son implication dans les chantiers initiés par le groupement international.

Multiples adhésions

En 2020, le groupement a pu compter sur la forte implication de ses adhérents, avec une hausse des achats de 12 % auprès des fournisseurs, et note la progression du nombre d’accords fournisseurs, passé à 150. « Le réseau continue aussi de grandir et malgré la crise sanitaire, nous avons enregistré l’arrivée de 36 nouveaux distributeurs (42 points de vente supplémentaires), soit 107 distributeurs et 179 points de vente », relève Yannick Fichot, le directeur des opérations. AA a également accueilli un nouveau relais technique avec l’entreprise Quinta Essencia , implantée sur l’île de la Réunion. Quant aux plateformes, elles sont aujourd’hui quatorze après le rachat à la rentrée du Nancéien PVLP renommé PAP Est . « Nous avons pu prendre pied dans le Grand Est avec ce rachat et PAP Est va pleinement démontrer son potentiel cette année, car ce qui était jusqu’ici un dépôt va passer en mode négoce », précise-t-il. En 2021, AA annonce déjà l’arrivée de sept distributeurs supplémentaires…

Jérémie Morvan

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2021 en version numérique

Luc Ferlaux
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire