[TOP 100] « Durand Services a vocation à s’étendre »

Caroline Ridet
Le groupe Durand n’a baissé le rideau que trois jours pendant le confinement, «pour s’organiser». Ronald Durand, le DG du groupe rhônealpin ne regrette pas car il était en ordre de marche pour absorber le business du déconfinement. Dans le viseur : sauver 2020.
Partager sur
Image

« Nous avions très bien démarré l’année et n’avons pas fermé, ce qui nous a permis de limiter la casse ! », assure Ronald Durand, le DG du distributeur Groupauto Durand Services implanté en Rhône- Alpes. De quoi être prêt lorsqu’il a fallu absorber la déferlante de business de la sortie de confinement et d’entrevoir un atterrissage 2020 au même niveau que les 53 M€ de 2019, «sauf rebond bloquant ». Le groupe va donc passer la crise en état de pour- suivre son développement géographique. «Avec nos douze sites, nous couvrons quatre départements (38, 69, 74, 42) et les secteurs limitrophes. Mais Durand Services a vocation à s’étendre. Il ne s’agit pas uniquement de grossir mais de gagner des territoires spécifiques en cohérence avec nos implantations actuelles. Quoi qu’il en soit, nous voulons garder une gestion familiale. »

25 à 30% du chiffre d'affaires en ligne

Image

Il y a trois ans, le groupe a investi dans une implantation à Chassieu (à proximité de la plateforme PAVI). Sur un terrain de 16 000 m2 idéalement situé au bord de la rocade de Lyon, les 4 000 m2 de bâtiment regroupent un atelier PL, un autre VUL et VL ainsi qu’un magasin PR. Et dernièrement une agence a été ouverte à Saint-Étienne (42).

Autre développement structurel pour le groupe : la digitalisation des services. Via une solution informatique « maison » dont il est propriétaire avec Delestrez, le distributeur badgé Groupauto dont l’ex-patron Philippe Peter est à l’origine, Durand Services a digitalisé son offre BtoB via le déploiement d’un webshop sur son site internet. La plateforme d’achat en ligne de pièces VL est opérationnelle depuis trois ans et génère 25 à 30% des commandes de pièces. Et d’ici la fin de l’année, les produits dédiés aux pneumatiques, à la carrosserie, au PL, l’outillage et les EPI auront également leur plateforme web.

Réseau de garages.... et la technique comme levier

Image

Bouger toujours avec en ligne de mire un accompagnement performant. «Nous avons beaucoup accéléré ces dernières années sur le développement réseau (80 Top Garage, 30 Garage Premier et 10 Top Truck). Outre être un formidable outil de fidélisation, nos clients garagistes ont encore davantage besoin d’assistance technique », décrit Yves Durand, le P-DG du groupe.

Autre axe qui prendra encore plus d’ampleur : la connotation technique du groupe. « Spécialistes du diesel et très orientés PL au départ, nous avons également beaucoup investi dans la diversification technique et formons nos équipes aux nouvelles technologies (hybridation, gaz pour PL...). » Yves Durand veut que le groupe qu’il a créé soit incontournable localement. En dix ans, Durand Services est passé de six à douze implantations pour un business gonflé de 141 %. Ça marche donc !

Caroline Ridet

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2020 en version numérique

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire