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[TOP 100] ID Rechange : « Nous avons ouvert notre propre centre de formation agréé »
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Le premier d’entre eux est le déménagement d’une des sept plateformes du groupe* de Chassieu vers Décines-Charpieu. Toujours en région lyonnaise, mais sur un site plus vaste – un ancien dépôt pharmaceutique – puisque la nouvelle plateforme annonce 4 300 m2 au sol et 40 000 références. « Nous étofferons le stock par la suite », indique Jean-François Leroy (Leroy Accessoires Distribution ), actionnaire majoritaire du groupement avec Philippe Le Lay (Codifa ). L’ouverture est programmée au 1er septembre 2021.
Outil CRM et centre de formation en propre
Ensuite, le groupement a déployé son CRM, annoncé l’an dernier. L’outil de pilotage en temps réel est activé chez les distributeurs qui possèdent ainsi un tableau de bord (CA direct fournisseurs/plateformes, prévisionnel RFA…), ajusté automatiquement, tout comme chez l’équipementier. « Et ce dernier joue le jeu en l’alimentant chaque mois avec les chiffres d’affaires réalisés. » Ensuite, ID Rechange annonce un centre de formation en propre : basé à Carpentras (Safa) et géré par un formateur recruté chez Delphi , le centre est agréé pour former les adhérents et leurs clients réparateurs sur les dernières évolutions technologiques. « Nous avons démarré par le diagnostic, le turbo, la climatisation, la vidange de boîte automatique… Les sessions sont à la carte avec le grossiste et ses clients. Nous devrions le transférer sur Lyon pour améliorer la capacité d’accueil », indique Jean-François Leroy. Parmi les autres leviers, citons l’intégration de la pièce technique dans le catalogue Drive Cat (avec largeur de gamme étoffée) et la création de Nexus Carrosserie , version adaptée pour cet univers de la MDD Technikit.
Forcing sur le recrutement des MRA
Enfin, ID Rechange poursuit le recrutement de MRA et porte son réseau de réparation à 180 Nexus Auto (40 supplémentaires). « Ce sont des profils variés issus de la concurrence et en recherche d’un rapport qualité/prix sur les prestations d’une enseigne. En clair, notre positionnement premium est deux fois moins cher que nos concurrents ! » Une position qui pourrait peut-être séduire quelques agents en mal de panneau. À suivre.
Muriel Blancheton
* Safa (Carpentras – Toulouse – Lyon), Codifa (Gennevilliers), LAD (Segré), Car Est (Nancy), TND (Bordeaux).
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