[TOP 100] ID Rechange : Recrutement de distributeurs et CRM au programme

Muriel Blancheton
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« Nous renforçons les équipes pour recruter. Nous créons notre propre CRM. On avance ! » Aucun doute pour Jean-François Leroy, patron de Leroy Accessoires Distribution, actionnaire majoritaire d’ID Rechange avec Philippe Le Lay (Codifa) : le groupement alternatif* est en plein renouveau, axé sur la conquête de nouveaux distributeurs. Il annonce plus de 220 distributeurs pour 281 points de vente (+ 20) et un CA cumulé aux alentours de 350 M€. « Nous ciblons les distributeurs intermédiaires, entre 2 et 3 M€. Bien sûr, nous acceptons ceux qui réalisent un CA supérieur ! Nous sommes en frontal avec Alternative Autoparts, mais nous gérons chacun et intelligemment nos territoires », sourit Jean-François Leroy. Le groupement lance actuellement son CRM maison. Un outil digital sur lequel l’adhérent suit précisément ses objectifs mensuels, projette ses RFA et communique directement avec ses fournisseurs. « C’est un vrai tableau de bord. Tel qu’il est bâti, nous sommes le seul groupement doté d’un outil pareil ! », assume le président. Autres outils pour booster la profitabilité des distributeurs, présentés en convention en 2019 : une offre en pièces techniques élargie (amortisseurs, vannes EGR et turbos), l’enrichissement de son offre MDD Technikit, l’évolution de son catalogue Drive Cat avec les modules pneumatiques, pièces techniques… et la signature d’un accord-cadre avec l’enseigne BtoB Culture Pneus… Et comme ID Rechange est membre de Nexus Automotive International, il déploie également le réseau de réparateurs NexusAuto, soit 140 ateliers.

*Avec sept plateformes logistiques : Safa+ (Carpentras, Toulouse et Lyon), Codifa à Gennevilliers, LAD à Segré, Car Est à Nancy et TND à Bordeaux.

Muriel Blancheton

Retrouvez l'intégralité de la dernière édition du TOP 100

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