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[TOP 100] Plus de 2 Md€ pour les champions de la distribution de pièces
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Petite progression pour les deux leaders mais gros chiffres, « toujours des petits poucets lorsque l’on prend du champ à l’échelle européenne», relativise un observateur. Flauraud gagne la place laissée libre par la disparition du groupe Lau- rent, vendu par appartement. 120 M€ de perdus dans le poids consolidé des 100 champions qui continuent de grossir.
Peu de grandes manœuvres de rachats en 2019 : Alliance Automotive Group a absorbé le numéro un du PL Todd, IDLP s'est offert Ouest Négoce (1,8 M€ de CA 2018), le groupe Farsy s’est renforcé dans le Vaucluse en intégrant Deschanels, et la Sfac par rachat à Aubenas après Sisteron l’année précédente, Ferron a investi dans un centre VHU.
2020 devrait se boucler aussi calmement. Ils construisent leur maillage malgré tout : Barrault multiplie les créations de sites, Talbot a ouvert un magasin à Saintes aux nouvelles normes Autodistribution, Durand Services a ouvert une agence à Saint-Étienne, la CAL aux Angles... APA Carmoine a inauguré sa nouvelle plateforme logistique à Betton.
Dix ans de Top 100
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• Une pause après dix ans de concentration qui a changé la physionomie de ce classement. Pour l’exercice 2019, la « golden list » des grossistes indépendants rassemble 14 Autodistribution (21 en 2009) 15 Groupauto (24 en 2009), 18 Précisium autant qu’en 2009), 5 Partner’s (5 en 2009), 3 API-Doyen (2 en 2009). La Sfac, seul Agra classé il y a dix ans,a été rejointe par deux autres membres du groupement. De même sur cette décennie, ont intégré le Top 100 : 7 Alternative Autoparts, 4 ID Rechange, 1 Nexus. Dix spécialistes peinture sont aujourd’hui classés, soit le double par rapport à 2009. Toujours six plateformes dans le classement malgré le départ d’ACR racheté par PHE et de Rial repris par IDLP. Le jeu des fusions-acquisitions, la volonté de certains de sortir de l’ombre – et de Zepros de réduire les trous de la raquette – ont fait bouger ce classement avec un renouvellement de 30 % des entreprises y entrant.
• Sur l’exercice 2009, les chiffres d’affaires des entreprises classées s’échelonnaient entre les 120,7 M€ du groupe Laurent démantelé l’an passé et les 4,26 M€ de la Sodip, rachetée par AAG. Aujourd’hui, notre échelonnage grimpe à 180 M€ mais se clôt sur 2,8M€. La prédiction des pros s’est réalisée : l’aspiration des entreprises par rachat s’est faite sur le milieu du classement. « Les positions intermédiaires sont les plus difficiles à tenir», analysaient-ils déjà. Ils parlaient alors d’un « grand chambardement », d’un phénomène « irréversible ». « Tous les événements de la décennie passée sont liés au phénomène de concentration. Tous ceux qui n’ont pas réagi assez vite ou qui n’ont pas eul a capacité d’investir ont été absorbés ou ont disparu », analyse Jacques-Édouard Daubresse (PSA), qui note également l’entrée des constructeurs dans la partie.
Un changement de taille mais qui n’a pas encore impacté le paysage de la rechange indépendante. « Sauf qu’aujourd’hui, les grosses structures doivent avoir une approche nationale », note Fabrice Godefroy (IDLP- Alternative Autoparts). La prochaine vague est annoncée !
Caroline Ridet
LES LEADERS DU MARCHÉ FRANÇAIS
• Pour l’exercice 2019, les champions de ce Top 100 ont cumulé 2,144 Md€, en progression de 4 % par rapport à 2018, et ceci malgré la sortie de Laurent avec ses 119 M€.
• Le CA moyen s’est établi à 21,4 M€, chiffre au- dessus duquel seules trente entreprises se placent. Dans la même logique, le classement se clôt sur un CA à 2 854 K€, contre 2 736 K€ pour l’exercice 2018. Le jeu des entrées et sorties a fait son effet.
• Phénomène groupe Laurent toujours, cette année le Top 3 ne capte que 17 % du CA cumulé de nos cent champions, soit un recul de 3 points comparé à N-1.
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