[TOP 100 PR ] Tout bouge mais rien ne change

Caroline Ridet
L'édition 2020 du classement exclusif Zepros des champions de la distribution de pièces de rechange est sortie. Les chiffres, les témoignages, la vision pour l'avenir et des pros dans le combat... Et cela fait dix ans que ça dure.
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«Ce que l’on a vécu depuis mars est tellement fort que ça a effacé de notre mémoire 2019 », décrit Fabrice Godefroy (IDLP). Et de fait, pour cette édition Top 100 couvrant les CA 2019, pas facile pour les équipes Zepros d’interroger les distributeurs sur leur performance, leur vision à long terme... et pourtant, beau- coup se sont prêtés à l’exercice. Bien sûr, ils nous ont parlé de leur crise, dont la grosse majorité se dit en sortir grandi. Non en CA, qu’ils pronostiquent en moyenne (et au mieux) à - 5 % pour 2020, mais en nouveaux clients venus chez eux chercher une pièce secourable, et en « team building » avec des équipes soudées autour du patron, de l’entreprise et des réparateurs. merci les réseaux constructeurs qui, en baissant massivement le rideau, ont ouvert une voie (presque) royale à la rechange indépendante restée sur le pont.

Mais ces sept semaines surnaturelles n’effacent pas une décennie de performances, d’innovations, de mutations, de fusions-acqui-sitions, de divorces... Pour l’anniversaire des dix ans de son classement devenu la référence du marché, Zepros a donc regardé avec les pros dans le rétro. 23 % de CA en plus pour nos champions de la distribution PR, 30 % des entreprises classées en 2009 ont été absorbées, des indépendants qui gardent la main sur le business face aux filiales qui gagnent du terrain.

Et puis, il y a l’arrivée d’agents « perturbateurs ». Qui aurait dit il y a dix ans que PSA investirait leur terrain de jeux ? Qui aurait dit il y a dix qu’Oscaro rentrerait dans la sphère Autodistribution ? Qui aurait dit il y a dix ans que la famille Godefroy ferait sécession de Précisium pour créer son propre groupement et gagner le leadership ? Qui aurait dit il y a dix que le marché français serait annexé par des investisseurs américains ?

Tous ces évènements forts n’ont pourtant pas (encore) réussi à déstabiliser le modèle de la distribution PR « made in France » «qui n’a pas fondamentalement changé», remarque Thierry Talbot. Résistant, résilient ! Ce n’est donc pas la Covid-19 qui aura sa peau ! « Après la crise, 2020 doit être vécue comme une renais sance, un nouveau départ », prophétise le DG du numéro un des indépendants français. La prochaine édition du Top 100 nous dira s’il a vu juste. Caroline Ridet

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2020 en version numérique

Caroline Ridet
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