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USA : Le Top 5 capturent 44 Md$ du business de la pièce de rechange
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Établir un classement des champions de la distribution de pièces de rechange aux États-Unis est un exercice périlleux. Pour positionner AutoZone Auto Parts sur la première marche du podium, nous nous sommes appuyés sur les 12 Md$ de business déclarés en 2018 pour ses 6 220 sites, sachant que 600 sont implantés au Mexique et au Brésil. Les 9,7 Md$ 2018 générés par ses 5 900 sites classent Advance Auto Parts en n°2. Mais là encore, AAP est internationalisé au Canada, à Porto Rico, dans les Îles Vierges, au Mexique et aux Bahamas via des distributeurs indépendants Carquest. Ces positions hors de ses frontières expliquent certainement que le groupe a dernièrement intégré les rangs du groupe Nexus Automotive International. O’Reilly (5219 magasins) et ses 9,5 Md$ de CA 2018 ferme le Top 3. Enfin, si nous classons en 4e et 5e positions les distributeurs partis à la conquête de l’Europe avec le succès qu’on leur reconnaît, il n’en demeure pas moins que leur business sur leur marché domestique est largement au-dessus de celui de leurs challengers européens. Ainsi, pour GPC, nous avons estimé son business pièces et équipements automobiles hors Europe à 7,3 Md$ (sur un total groupe de 10 Md$ en automobile), via 6000 magasins NAPA Auto Parts dont 1 150 détenus en propre. Pour LKQ qui affiche un chiffre d’affaires global groupe de 12,5 Md$, notre estimation pour son activité pièces sur son marché domestique se monte à 5,5 Md$ de chiffre d’affaires, principalement réalisés dans la pièce d’occasion. Pour un observateur européen, il est intéressant de noter que ce Top 5 a bien concentré le business de la pièce « US », très loin devant nos champions européens qui aujourd’hui ne capitalisent que 15 % de leur marché.
Caroline Ridet
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DIY et vente en ligne : le duo de tous les dangers
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Vu d’Europe, sur le marché US règne en maître le « bricoleur » (DIY) qui va se fournir en pièces sur Internet, dominé par Amazon. La vérité est plus nuancée. En premier lieu, le DIY pèserait 25 % du marché. Importante, cette part a tendance à se réduire avec la montée en puissance de la technologie dans les véhicules. Et de fait, ces bricoleurs seraient plutôt conducteurs de véhicules « made in USA », moins équipés en électronique que les modèles importés qu’il est plus difficile de réparer seul. Et cela est d’autant plus vrai que l’historique domination des « Big Three » laisse la place aux marques japonaises et européennes à hauteur de 60 % dans les ventes des véhicules neufs. De quoi changer à terme la physionomie du marché. Cette mutation accompagnée de la connectivité à bord pourrait aussi rebattre les cartes d’un marché de l’après-vente dominé par la rechange indépendante.
Cartes rebattues sur le Web
Autre terrain glissant pour les grossistes : la vente en ligne, qui aurait « tué » le métier ! En fait, le e-commerce de la pièce ne dépasserait pas les 12 % de pdm. LKQ parle de 3,3 millions de pièces vendues en ligne par an. Mais les choses bougent. Si Amazon aspire 74 % des visites uniques des internautes américains, sa puissance est moindre sur la pièce automobile. Car outre la concurrence d’eBay, les distributeurs ont également pris la route du numérique. Soutenu par les équipementiers, ce virage est un succès notamment auprès de leur clientèle professionnelle. La puissance logistique et le niveau de services des distributeurs sur le terrain leur donnent également un atout maître pour reprendre la main. Reste le problème épidermique des prix tirés vers le bas, rapprochant dangereusement les tarifs des pièces premium de ceux des marques privées. Jamais bon pour les marges et la profitabilité, si vital pour les groupes américains soumis à la guerre des cours de bourse.
Le règne des marques privées
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On estime à 50 % la part de marché de ces marques pilotées par les distributeurs aux USA, qui y gagnent une belle puissance. Et en champion toutes catégories, tous citent GPC, avec sa marque Napa qui pèserait pour 90 % de ses ventes. Mais pour contrebalancer ce poids des MDD sur le marché, des acteurs comme AutoZone ou O’Reilly sont quasi exclusivement orientés sur les marques équipementiers. Un effet parc booste également la pénétration des MDD. Sur ces dix sept-dernières années, l’âge moyen est passé de 9,8 ans à 11,8 ans. En cause: la récession, qui a généré une baisse de 40 % des ventes de véhicules neufs. Résultat, selon une récente étude du cabinet IHS Markit, le nombre de véhicules de 16 ans et plus sur les routes devrait croître de 22 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 84 millions d'unités. Des points bonus pour l’après-vente, et plus particulièrement indépendantes.
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