Valeo veut alléger ses coûts salariaux de 10% en France

Muriel Blancheton
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L’équipementier - 114 000 salariés dans le monde, dont 14 000 en France et 19 Md€ de CA – veut faire 100 M€ d’économies sur ses coûts salariaux français (soit 10%). Valeo veut réajuster sa compétitivité car d’après ses estimations, son CA devrait baisser de 10 % sur les cinq prochaines années. Sur la table : les jours de congé, la flexibilité horaire, les congés sans solde, le gel des salaires, la rémunération des ingénieurs et des cadres, le montant des indemnités de départ à la retraite ou de licenciement, la majoration des heures de nuit, l’intéressement… (Source : Le Monde).

Le groupe français voudrait également accéder au dispositif de chômage partiel longue durée initié par le gouvernement (lire E. Macron soutient son plan anti-licenciements ).

Des axes de travail qui font déjà réagir les syndicats, entrés en négociations avec la direction pour trouver un accord de performance collective. Pas question de flexibiliser le travail ni de faire payer les salariés par l’État. Certes, les développements de nouveaux produits sont reportés voire annulés par les constructeurs, mais les organisations syndicales soulignent tout de même la reprise de la production « proche de son niveau d’avant crise ». Pour l’heure, les accords de performance collective prévoient des concessions des salariés en échange d’engagements sur le maintien ou sur le développement de l’emploi. Les syndicats ont donc prévenu : sans la certitude de ces engagements de la direction, ils ne signeront rien.

Muriel Blancheton
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