Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

Solutrans : 2023, édition historique !

Jérémie Morvan
Image
Solutrans 2023_allées

À l’heure du bilan, la dernière édition du salon dédié aux métiers du transport et de la logistique urbaine avance le chiffre flatteur de +28% en matière de visitorat. Placé cette année sous le signe de la transition énergétique, l’événement a pu s’appuyer sur des exposants mobilisés et à la pointe de l’innovation.

Partager sur

Tous les records ont été battus cette année sur Solutrans : le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui s’est tenu du 21 au 25 novembre derniers à Eurexpo Lyon, affiche un bilan tout simplement historique. Les 1100 exposants (+ 10 % par rapport à l’édition 2021) ont en effet accueilli plus de 64300 visiteurs professionnels du transport. Soit une hausse de 28 % par rapport à la précédente édition ! En outre, la manifestation est passée à un cran supérieur en matière d’internationalisation : cette année, 1 visiteur sur 4 est venu de l’étranger (128 pays). Cette part n’était que de 1 pour 10 deux ans plus tôt…

Venu inaugurer le salon mardi 21 novembre, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a souligné l’importance d’un tel événement : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport. »

Décarbonation, innovations

Ce boum de la fréquentation s’explique en effet pour une bonne part par la décarbonation à marche forcée des métiers du transport, qui pousse aujourd’hui les professionnels du secteur à trouver les meilleures alternatives possibles aux carburants fossiles en vue de verdir leur parc roulant. 

À cet égard, Solutrans 2023 a joué pleinement son rôle prospectif, décryptant les tendances technologiques et économiques du secteur à travers 46 conférences tenues durant ces cinq jours, mais aussi la présentation de Vision’Air mise à jour, un espace pneumatique redimensionné, une zone d’essai agrandie par rapport à 2021 et où les visiteurs ont pu tester toutes les nouveautés et les énergies présentes sur le salon, ou encore un inédit espace dédié au vélo-cargo.

Le salon s’est avéré un cru exceptionnel en matière de nouveautés et d’innovations. Pas un constructeur de VI ou de VUL n’a manqué de mettre en avant ses gammes électrifiées (batteries voire hydrogène). Les I-nnovation Awards ont tenu toutes leurs promesses avec une quantité record de dossiers déposés, des premières mondiales et un nombre impressionnant de brevets. 

Solutrans a aussi été l’occasion de dévoilé l’Homme de la filière 2023 ainsi que les gagnants des International Truck of the Year, Truck Innovation Award, International Van of the Year et Pick-up Award pour 2024.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition du salon, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Eurexpo Lyon.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire