Les transporteurs ont le moral en berne

Jérémie Morvan
Image
FNTR_note conjoncture t1 24

La dernière note de conjoncture de la FNTR pour le premier trimestre 2024 met en évidence une confiance plus qu’étiolée de la part des acteurs du TRM, avec des indicateurs au même niveau historiquement bas que pendant la crise sanitaire.

Partager sur

Les chefs d’entreprise constatent en effet une baisse d’activité, qui devrait se poursuivre sur le trimestre suivant. Les deux indicateurs se situent en dessous de leur moyenne de long terme. Une baisse continue observée depuis mi-2022, relève l’organisme.

De la même manière, l’emploi évolue négativement. Les difficultés de recrutement régressent en effet fortement. D’après la dernière enquête de l’INSEE, en janvier 2024, seulement 44 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement, contre près de 64 % un an auparavant. Pourtant, la note de la FNTR souligne que le climat des affaires s’améliore pour certains secteurs d’activité, comme l’agroalimentaire ou la fabrication de biens d’équipement ou de matériels de transport. Le secteur du bâtiment ne suit malheureusement pas cette tendance…

Dans ce contexte incertain, les investissements (essentiellement du renouvellement des parcs) refulent fortement. Le baromètre du moral des chefs d’entreprise se retrouve lui aussi à son plus bas historique (équivalent à celui enregistré durant la pandémie) en raison de la baisse d’activité et de marges comprimées par la hausse des coûts du transport et la faiblesse de ses prix.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire