Troisième trimestre morose pour le TRM (baromètre OTRE)
Certains indices repassent au rouge dans le baromètre d’opinion trimestriel des chefs d’entreprises de l’OTRE. Après une (légère) amélioration au second trimestre, le moral des entrepreneurs se dégrade fortement, tandis que les coûts explosent et que les retards de paiement se multiplient.
L’organisation des transporteurs routiers européens a édité son baromètre d’opinion pour le troisième trimestre (T3) de l’année. Il quantifie le climat économique et social des entreprises des secteurs du transport de marchandises (TRM) et de personnes (TRP), et sonde les chefs d’entreprise sur leur moral et leur niveau de confiance en l’avenir.
Après un rebond au T2, le baromètre pour le T3 voit les entrepreneurs accuser le coup : 51,8 % des chefs d’entreprise du TRM déclarent en effet un chiffre d’affaires en baisse par rapport au T2 2024, contre 27,8 % "seulement" pour les patrons d’entreprises du TRP. Tandis que 55,6 % des acteurs du TRM déclarent une baisse de leur niveau de trésorerie par rapport au trimestre précédent, ils sont 51,6 % à enregistrer une hausse du poste « social » par rapport au T2 2024, de même qu’une hausse du poste « frais généraux ». Un effet ciseaux qui ne peut qu’aboutir à une revalorisation du coût du transport – bien que jugée insuffisante –, alors que 10 à 30 % des véhicules restent sur parc faute d’activité et que le secteur enregistre un niveau de défaillances d’entreprises à son plus haut…
Dans ces deux secteurs d’activité, les chefs d’entreprise observent à plus de 60 % des retards de paiement. Des retards ayant des conséquences plus importantes dans le TRM (près de 37 % des déclarants) que dans le TRP (30,5 %). Et ce, alors même que les chefs d’entreprise du TRP sont proportionnellement plus nombreux à considérer que ces retards de paiement sont critiques pour leur trésorerie (11,1 %) que ceux du TRM (7,6 %) !
Entre prudence et crainte pour l’avenir
Aussi les sondés ne font-ils pas vraiment preuve d’un optimisme béat pour les six prochains mois. Dans le TRM, l’indice de confiance recule à 4,04/10, contre 4,2/10 au T2, 38,4 % des chefs d’entreprise interrogés déclarant un niveau confiance dégradé pour le semestre à venir. Pas d’euphorie non plus dans le TRP, autrement moins anxiogène : l’indice de confiance progresse même par rapport au T2 2024, passant de 4,9 à 5,5/10 avec, dans le détail, 83,2 % déclarant un niveau de confiance moyen contre 11,2 % un niveau dégradé.
Cette grande prudence se manifeste aussi dans leur moral. Tandis 63,2 % des acteurs du TRM déclarent un moral dégradé au T3 contre 53,6 % trois mois plus tôt, cette même part des acteurs du TRP recule également, mais dans des proportions moindres : 25 % des déclarants contre 18,75 % au précédent trimestre.