Trouillet en (bonne) route vers 2030

Jérémie Morvan
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Trouillet

Malgré un contexte difficile, le groupe a réalisé un CA historique de 73 M€ et livré 3200 véhicules l’an dernier. Et entend accélérer encore afin d’atteindre ses ambitieux objectifs à l’horizon 2030.

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Le groupe Trouillet cultive un modèle à part : carrossier-constructeur historique fondé en 1957, il s’est particulièrement diversifié pour s’appuyer aujourd’hui sur quatre piliers lui permettant de proposer en effet un éventail de services à 360° : vente de véhicules carrossés neufs et d’occasion (Urbia), location (Trouillet Rent), entretien et réparation (Trouillet Services), gestion de flotte, financement… Autant d’activités lui permettant d’affronter les remous du marché du véhicule industriel, et notamment celui de carrossier-constructeur, particulièrement touché durant les derniers exercices. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir enregistré une hausse de 30 % de son CA sur l’exercice 2023 pour atteindre 73 M€, réalisés à parts égales entre l’industrie et les services. 

Car le groupe a eu une actualité chargée en 2023 avec le lancement de trois nouveautés (Primefreeze, un nouvel utilitaire frigorifique, Primelight, équipé d’une carrosserie très légère, et enfin Drawer, semi-remorque porte-engins), la réouverture de l’usine de Neuville-aux-Bois (45), réorganisée pour la fabrication de porteurs et semi-remorques, et la montée en cadence du site VU à Saint-Jean-de-Braye (45). Ce dernier a vu son activité plus que doubler pour passer de 937 véhicules livrés à 2147 l’année dernière !

210 M€ escomptés en 2030

Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe familial n’entend pas s’arrêter là. Il s’est assigné l’objectif d’atteindre quelque 210 M€ de CA d’ici 2030 en actionnant plusieurs leviers. D’abord, des investissements massifs de plusieurs millions d’euros dans l’outil de production, afin d’acquérir de nouvelles machines et gagner en productivité. De quoi permettre une offre toujours plus riche, en élargissant son offre utilitaires et poids lourds. Pour répondre à la forte demande en matière de transport à température dirigée, le groupe va ainsi proposer une gamme frigorifique allant de 4 à 14 m3. Côté véhicules industriels, Trouillet annonce d’ores et déjà la déclinaison prochaine en porteur de la semi porte-engins Drawer présentée l’an dernier. Avec cette nouvelle offre, le groupe souhaite atteindre 35 % de part de marché sur le segment du VU et 20 % sur celui des véhicules industriels…

La proximité est également dans le plan de développement de l’entreprise : aux 14 agences « Trouillet Service » implantées sur le territoire (11 000 opérations de maintenance réalisées en 2023) vont venir s’ajouter cette année une nouvelle agence à Avrainville (91) en avril prochain ainsi qu’à Puget (83) d’ici la fin de l’année. Enfin, Trouillet pense également au recrutement de forces vives et ambitionne d’accueillir 70 nouveaux collaborateurs cette année afin de renforcer ses sites de production et ses agences de distribution et d’entretien-réparation.

Jérémie Morvan
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