
Vincent Ferron : « Rester ouverts pour répondre aux ateliers proactifs »

Les établissements Ferron ont maintenu l’activité même en mode dégradé pour répondre à l'éventuelle demande sur le terrain. « Les magasins ouverts sont uniquement animés par un magasinier. En revanche, tous les sites PL sont ouverts mais avec un service minimum. Aujourd’hui, nous tournons à 20% de notre activité. Notre plateforme logistique tourne à 50 % afin de caler l’organisation avec la protection des opérateurs. De même, l’activité de notre site Internet – pièces&pneus.com – chute », décrit Vincent Ferron. En revanche, les franchisés de son enseigne de comptoirs PiècesEtPneus.com ont rouvert en horaires allégés la première semaine d’Avril, « car ils avaient aussi besoin de travailler ! »
Le patron du groupe de distribution breton aux couleurs Précisium constate également que « les ateliers de mécaniques sont proactifs. Ils gèrent leur planning à la semaine, et hors urgence absolue, lorsqu’ils peuvent occuper une personne sur une journée complète, ils ouvrent ». Du côté des carrosseries, « celles qui avaient des chantiers à terminer sont restées ouvertes… mais au fil des jours de confinement, elles ferment. »
Utiliser les mesures gouvernementales anti Covid-19

Pas de crainte existentielle pour le patron à la tête d’un groupe qui annonce plus de 65 M€ de chiffre d’affaires (2018). « Je vais cependant faire une demande de prêt de trésorerie garantie par l’État, car je pense qu’il faut se préparer à tenir plus longtemps que prévu. Même si la sortie du confinement se fait mi-mai, je crains que l’activité ne reparte pas fort immédiatement. » Vincent Ferron pense même qu’il lui faudra attendre 2022 pour retrouver son niveau de rentabilité d’avant confinement « nous avions très bien commencé 2020 et étions partis pour faire une très belle année », regrette-t-il. Il faut se préparer à se relever de cet énorme trou d’air.
Caroline Ridet
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Sur le même sujet




