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Vincent Ferron : « Rester ouverts pour répondre aux ateliers proactifs »

, mis à jour le 31/03/2022 à 14h38
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Les établissements Ferron ont maintenu l’activité même en mode dégradé pour répondre à l'éventuelle demande sur le terrain. « Les magasins ouverts sont uniquement animés par un magasinier. En revanche, tous les sites PL sont ouverts mais avec un service minimum. Aujourd’hui, nous tournons à 20% de notre activité. Notre plateforme logistique tourne à 50 % afin de caler l’organisation avec la protection des opérateurs. De même, l’activité de notre site Internet – pièces&pneus.com – chute », décrit Vincent Ferron. En revanche, les franchisés de son enseigne de comptoirs PiècesEtPneus.com ont rouvert en horaires allégés la première semaine d’Avril, « car ils avaient aussi besoin de travailler ! »

Le patron du groupe de distribution breton aux couleurs Précisium constate également que « les ateliers de mécaniques sont proactifs. Ils gèrent leur planning à la semaine, et hors urgence absolue, lorsqu’ils peuvent occuper une personne sur une journée complète, ils ouvrent ». Du côté des carrosseries, « celles qui avaient des chantiers à terminer sont restées ouvertes… mais au fil des jours de confinement, elles ferment. »

Utiliser les mesures gouvernementales anti Covid-19

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Pas de crainte existentielle pour le patron à la tête d’un groupe qui annonce plus de 65 M€ de chiffre d’affaires (2018). « Je vais cependant faire une demande de prêt de trésorerie garantie par l’État, car je pense qu’il faut se préparer à tenir plus longtemps que prévu. Même si la sortie du confinement se fait mi-mai, je crains que l’activité ne reparte pas fort immédiatement. » Vincent Ferron pense même qu’il lui faudra attendre 2022 pour retrouver son niveau de rentabilité d’avant confinement « nous avions très bien commencé 2020 et étions partis pour faire une très belle année », regrette-t-il. Il faut se préparer à se relever de cet énorme trou d’air.

Caroline Ridet

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Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
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