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Weinmann se positionne en spécialiste du reconditionnement VO
Le fabriquant alsacien de cabines de peinture a installé une vingtaine de centres dédiés aux véhicules d’occasion depuis 2015. Les groupes RRG et Vulcain sont quelques unes de ses références dans cette spécialité. Tandis que Weinmann a aussi conçu des carrosseries pour les concessionnaires Saint Christophe et Paul Kroely... Fort de cette expérience, le fabriquant-concepteur identifie deux grands types de centre industrialisant le reconditionnement de véhicules d’occasion. Les premiers sont les centres autonomes d’environ 2 000 m2 conçus pour rénover 5 000 véhicules par an. Tandis que les seconds, adossés le plus souvent à des centres VN, sont plus compacts et traitent 2 000 VO par an sur 800 m2…
Dans ces deux cas, le fabricant de cabine de peinture propose des installations « sur-mesure » en s’adaptant aux besoins de ses clients. Elle les accompagne en analysant leurs implantations et les flux de véhicules à réparer, pour recommander la conception et l’organisation du site de ses clients. Ceux-ci industrialisent l’ensemble des opérations de reconditionnement : réception, lavage, diagnostic, essai routier, réparation mécanique, réparation carrosserie (vitrage, débosselage sans peinture, réparation jantes, tôlerie), peinture, finition, contrôle qualité, nettoyage… Jusqu’à la prise de photos, ultime étape avant la mise en ligne sur le site de vente.
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Croissance record depuis le déconfinement
Celui qui se positionne désormais en spécialiste du centre VO modélise les projets en 3D avant de suivre le chantier jusqu’à l’ouverture du centre. Cette expérience a aussi permis à Weinmann de concevoir des installations dédiées. Ainsi, chacun de ses projets comprend par exemple son modèle de cabine de peinture multifonction One Day Repair EVO. Celui-ci permet de réparer simultanément deux véhicules en optimisant les mouvements du réparateur.
Objectif : s’adapter à un marché en pleine croissance après le coup de frein de la crise du coronavirus. Le mois de juin a ainsi vu une hausse de 15,5 % par rapport à l’an dernier, avec 584 744 immatriculations. Parmi elles, plus de deux véhicules sur dix ne sont pas âgés de plus cinq ans. Ces modèles sont la principale cible des centres de reconditionnement qui fleurissent depuis dix ans. Après une remise en état rapide et économique dans ces véritables usines, ils peuvent être remis sur le marché par les constructeurs, loueurs, plaques VN des revendeurs VO haut de gamme… Avec des marges intéressantes à la clef.
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