Ze Award du Distributeur + 15 M€ : IDLP

Muriel Blancheton
Image
Partager sur
Image

Le numéro un du marché des indépendants depuis six ans enregistre une croissance externe puissante qui a transformé le groupe francilien, piloté par Patrice et Fabrice Godefroy : IDLP a désormais une dimension nationale avec vingt-trois sites et 180 M€ de CA (2019). Des plateformes, de la technique, et même la création d’un groupement.

Ce que le jury a aimé : capacité d’adaptation aux évolutions du marché, des projets de développement partagés avec leurs fournisseurs, tient la parole donnée.

De gauche à droite : Olivier Vejdovsky (Golda), Fabrice Godefroy (IDLP), Caroline Ridet et Sandrine Viallemonteil (Zepros).

Les membres du jury Distributeurs

  • Thierry Leblanc (Bosch),
  • Patrick Petit (Golda),
  • Stanislas Brodard (Elring),
  • Sylvain Bourgeais (Continental),
  • Franck Roger (SKF),
  • Benjamin Boulanger (Milwaukee),
  • Francis Perry (Wolf Oil),
  • Louis Vaz (Veneporte-Faurecia)
  • Léonard Bérenger (Aisin)

Etaient également en lice, les groupes Ferron et Fradis !

Image

Groupe Ferron : Vincent et Hervé Ferron pilotent six établissements dans l’Ouest. Précurseur du e-commerce de pièces en lançant Pieces&Pneus il y dix ans, le groupe génère ainsi en ligne 30 % du CA (68,8 M€ en 2019, + 5 %). Il y a deux ans, il se lance aussi dans la pièce de réemploi. Le groupe Ferron se classe 4e du Top 100 2020.

Ce que le jury a aimé : Avant-gardiste, verticalité de sa distribution, ce qui est unique en France, une mentalité d’entrepreneur.

Groupe Fradis : un historique de l’Autodistribution, Thierry Michel pilote un groupe à treize implantations couvrant trois départements (02-60-95) pour un CA à 31 M€ en 2019 qui le classe 20e du Top 100. Il teste toutes les innovations de son groupement. Le groupe est passé à la digitalisation de son process dans le cadre d’un vaste programme de réorganisation et modernisation.

Ce que le jury a aimé : un maillage efficient, éthique, fiable, fidèle, honnête, « L’homme qui a des valeurs » et qui sait être proche de son marché avec des équipes sur le même modèle.

Image
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire