Si la boîte de vitesse automatique (BVA) a eu du mal à s’imposer en France, elle rattrape son retard. Sur dix ans, sa part de marché a été multipliée par trois. Et c’est aujourd’hui une voiture sur trois qui en est équipée. D’où l’importance d’amener aux réparateurs les moyens d’intervenir sur ce parc grandissant. Dans ce cadre, ZF Aftermarket veut constituer un réseau d’experts de l’intervention sur BVA sous l’enseigne ZF Service Partner VL. Il tient sa légitimité du fait qu’aujourd’hui plus de 400 000 véhicules du parc français sont équipés en boîtes ZF et que ce chiffre devrait avoir doublé d’ici 2025. Pour accrocher le panneau, les réparateurs devront répondre à certains prérequis : suivre le programme de formation (modules sur la vidange, le diagnostic et la réparation complète), former un ou deux mécaniciens à l’activité, prévoir un espace atelier et clientèle dédié et disposer d’un stock minimum de produits indispensables (huiles, kits de vidange…).
L’équipementier leur fournit une boîte à outils complète : support technique, outils en ligne spécifiques exclusifs (SDM, Service Line) pour l’identification des pièces et l’assistance lors de l’intervention, offre d’outillages spécifiques, support d’aide à la vente. Pour l’approvisionnement, la plateforme logistique d’Antony (92) dispose en stock des 800 références de pièces et composants de boîtes ZF VL permettant une livraison en Express (J+1) partout en France. Sont également mises à disposition les gammes de boîtes en échange standard, de convertisseurs et de mécatroniques, de carters, crépines et lubrifiants ainsi que de joints, disques et autres pièces d’usure. Une équipe de cinq personnes est dédiée à l’animation du réseau. Tous les ZF Service Partner VL passeront un audit au démarrage, puis tous les 18 mois, afin de garantir leur conformité aux standards de qualité ZF. Leur mission : le diagnostic et la maintenance (vidange), le remplacement d’organes avec dépose, la repose et changement d’éléments périphériques, l’ouverture-réparation complète de l’organe et la reprogrammation de boîte de vitesse automatique.Son objectif est de rassembler une vingtaine de réparateurs en France métropolitaine et trois dans les DOM-TOM. « Cela permet de mailler suffisamment la France et de garantir aux adhérents du réseau une activité significative puisqu’ils s’adresseront tant aux particuliers qu’aux réparateurs situés à proximité », assure Romain Laporte, directeur commercial Pièces & Services France chez ZF Aftermarket.