Autodistribution vient d’annoncer ses chiffres définitifs quant à son exercice 2014. De bons résultats selon elle. Dans un environnement économique pourtant peu favorable, le groupement de distribution a en effet enregistré un CA de 1,1695 milliard d’€, dont 1,057 milliard pour la France, soit une hausse de 2,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance est à mettre à la clé notamment de l’activité ''automobile'' – avec l’intégration réussie de l’ensemble ACR, acquis en avril 2014–, et sa filiale Cora spécialisée dans la pièce de carrosserie. Cette dernière a en effet enregistré une hausse de 13% de son chiffre d’affaires en 2014, pour atteindre 83 M€.Au-delà du CA en hausse, Autodistribution affiche de meilleures performances qu’en 2013, soutenues par une bonne dynamique commerciale et la maîtrise des coûts, avec notamment une marge d’EBITDA
(*) ajustée au niveau du groupe qui a atteint 5,8% contre 4,9% un an plus tôt. Au seul périmètre français, le niveau de marge atteint 6,3% contre 5,2% pour l’exercice précédent.Le résultat net du groupe s’élève à 30,9 M€. Soit près du double du résultat enregistré en 2013, où il avait atteint 18,7 M€…Tout cela bien pesé, une question : un résultat de 30,9 millions pour un chiffre d'affaires de 1,169 milliard d'euros, cela ne fait au final qu'un petit “plus” de 2,64%. A l'heure où les investisseurs rêvent de profitabilité à deux chiffres, pas non plus de quoi faire rêver celui qui, tôt ou tard, rachètera Autodistribution probablement cher à Towerbrook (voir «
Autodistribution serait à vendre : quelle surprise ?»)...
(*)EBITDA : en anglais, «Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization», c’est-à-dire «résultat avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations». Également connu en France sous le sigle “BAIIA” qui signifie “Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements”…