A+ Glass, c’est une histoire qui s’inscrit dans la durée… Bien conscient du poids acquis depuis deux décennies et demi sur le marché de la réparation de vitrage par le réseau qu’il a fondé, Pierre Perez, au côté de sa fille et présidente du directoire de l’enseigne, Marie-Pierre Tanugi de Jongh, a voulu remercier ses partenaires assureurs et fournisseurs en les conviant à un déjeuner festif sur la Seine, le 1
er décembre. Après avoir célébré ses 25 ans avec leurs adhérents
en mai, les deux dirigeants en ont profité pour rappeler quelques belles pages de l’histoire de l’enseigne.
« Lorsque nous avons déposé la marque A+ Glass en octobre 1992, se rappelle l’homme qui fut également président d’Axial pendant une dizaine d’années,
nous l’avons fait pour éviter de laisser un certain réseau en rouge et jaune (
NdlR : Carglass)
dépasser les professionnels de la carrosserie sur une activité qu’ils maîtrisaient. » La réparation et le remplacement de vitrage, donc.
« Nous devions absolument atteindre les 50 centres pour démarrer car c’était à l’époque le nombre qu’en comptait Carglass, ajoute-t-il.
Au mois de juin suivant, en 1993, nous en avions déjà 61 ! »A+ Glass et la confiance envers les artisans
Un pari gagné pour ce défenseur de l’artisanat qu’est Pierre Pérez qui, au contraire du réseau numéro un du vitrage qu’est Carglass, a toujours fait confiance aux entrepreneurs indépendants, et a choisi le format de la franchise pour déployer A+ Glass. Un an plus tard, en juillet 1994, le réseau dépassait les 125 centres, et comptait 6 accords grands comptes avec des compagnies et mutuelles d’assurance. Aujourd’hui, le réseau en compte 74, de quoi couvrir 90% du parc roulant en France. Seuls quelques assureurs ne figurent pas parmi ceux qui agréent les centres A+ Glass.
« Nous encourageons également les accords grands comptes avec des flottes professionnelles : même une flotte de 300 véhicules peut apporter du travail en quantité à plusieurs centres d’un même secteur », souligne Pierre Perez.Aujourd’hui, selon le fondateur de l’enseigne, A+ Glass réaliserait 20% de son activité en BtoB. Sur un marché de la réparation et du remplacement de vitrage estimé à 1 milliard d’euros, A+ Glass est parvenu en 2016 à dégager 94 millions d’euros de chiffre d’affaires, fort de ses 504 centres et de ses 1 542 collaborateurs. En 2017, A+ Glass, c’est aussi 1 960 véhicules de prêt, une croissance de 5,25%, et un nombre de dossiers traités en augmentation de 4%
« sur un marché global pourtant en recul de l’ordre de 8 à 12% », se félicite Pierre Perez. En effet, le taux de réparation évoqué par le réseau serait de 19,4% aujourd’hui, en baisse par rapport aux années précédentes. Selon Pierre Perez,
« il n’est pas rare aujourd’hui de voir arriver des véhicules avec 5 ou 6 impacts ou bris de glace, qui n’étaient pas venus avant car ils craignaient que ceux-ci soient considérés comme un sinistre par leur assureur », et donc inscrit dans leur dossier…
L’exigence du service
Selon Marie-Pierre Tanugi de Jongh,
« les clients d’A+ Glass sont sensibles à nos différents services : tiers-payant, respect du rendez-vous et des délais, rapidité de rendez-vous, qui peuvent désormais être pris en ligne, et via l’application smartphone pour les clients flottes… » Dans le détail, ces rendez-vous sont pris à 25% au domicile du client, à 18% sur son lieu de travail et à 57% dans l’atelier. En 2017, d’ailleurs, A+ Glass a renforcé son réseau d’ateliers mobiles, avec 54 unités de plus, portant ainsi le nombre total à 199. Par ailleurs, le réseau a investi dans un nouveau logiciel de facturation et de gestion des sinistres, édité par Lacour.L’avenir se présente donc sous de bons auspices pour A+ Glass, d’autant que derrière le mastodonte Carglass, les autres réseaux, notamment Mondial Pare-brise et France Pare-brise, ont été rachetés respectivement par
Autodistribution et
Saint-Gobain, deux poids-lourds aux puissances de négociation qui ont de quoi faire tiquer les assureurs… Avec son réseau indépendant appuyé sur des entrepreneurs qui le sont tout autant, A+ Glass avance donc vers l’avenir proche avec des atouts intéressants dans sa manche.