25 ans que Partner’s se reconnaissait par son logo vert et bleu orné d’une auto blanche cerclée des étoiles européennes ! Une éternité dans un secteur des services de l’automobile qui ne chamboule pourtant pas ses habitudes tous les quatre matins. Surtout lorsqu’il s’agit d’identité visuelle… Partner’s avait d’ailleurs une approche assez souple auprès de ses adhérents à ce sujet, comme l’a rappelé Yves Dupont, directeur de l’enseigne de distribution, à l’occasion du salon Partner’s, le 26 septembre dernier au Parc Astérix, qui a réuni près de 90 fournisseurs. Un événement au cours duquel toute l’équipe dirigeante du réseau a dévoilé, comme un seul homme, cette nouvelle signalétique.
« Nous avons porté notre précédent logo pendant toutes ces années sans jamais exiger de nos adhérents d’apposer celui-ci sur leurs établissements, reconnaît-il.
Mais nous allons désormais pouvoir promouvoir notre nouvelle identité visuelle auprès d’eux et créer une envie d’appartenance à l’enseigne, sur le plan de la signalétique, car l’on ne peut plus avoir un groupe de 249 distributeurs et 319 établissements aussi disparate au niveau des façades et des vitrines. » Que les distributeurs Partner’s se rassurent, toutefois : ils ne seront pas obligés formellement d’installer un panneau, simplement incités à participer au projet commun d’unifier le réseau sous une même charte visuelle.
Partner’s se veut souple dans la mise aux couleurs
L'homogénéisation visuelle du réseau se fera progressivement et, comme toujours avec Partner's, sur la base du volontariat.La souplesse dont fait encore preuve Partner’s se ressent jusque dans l’absence de formules packagées pour commercialiser le concept. La tête de réseau fait confiance à ses adhérents pour s’adresser à leur enseigniste habituel.
« L’idéal est que, pour une surface de façade saine, un distributeur Partner’s reste sous les 2 000 euros d’investissement », précise Jean-Sébastien Bignozzi,
directeur marketing d’Alliance Automotive Group (AAG), groupement d’appartenance de Partner’s
. « Avoir une identité visuelle commune et forte est une attente de la part de nos adhérents les plus récents, venus pour certains d’autres réseaux de distribution », affirme Yves Dupont.Un premier site a d’ores et déjà été mis aux nouvelles couleurs, qui restent en fait les mêmes –vert et bleu– mais associées de manière bien plus contemporaines. Il s’agit des Etablissements Barrier, à Chambray-lès-Tours, dans l’Indre-et-Loire (37), l’une des deux seules filiales du réseau Partner’s. Des images du site ont été montrées aux distributeurs venus visiter le salon, les 26 et 27 septembre, et ceux-ci ont également pu se rendre compte, à l’aide d’une maquette, des différentes possibilités offertes par ce nouvel habillage. Après ses réseaux d’entretien et de réparation,
Mon Garage et Mon Carrossier, au printemps dernier, c’est donc au tour du réseau de grossistes de Partner’s d’entrer dans la modernité visuelle.
Le développement dans la stabilité
La direction de Partner’s a d’ailleurs lancé des pistes de développement pour ses réseaux d’entretien-réparation, désormais totalement intégrés à la direction des réseaux VL d’AAG, sous l’égide de Vincent Congnet.
« Nous passons à une formule d’adhésion “à la carte” avec cotisation mensuelle, ce qui pourrait nous faire perdre quelques adhérents parmi le réseau Mon Garage dans un premier temps, mais devrait répondre à des attentes fortes du côté des membres du réseau Mon Carrossier », précise Yves Dupont. Dix responsables de développement réseau sont désormais chargés de pousser les projets en direction des garages et carrosseries en appui des distributeurs, et de superviser le recrutement.
« Dans l’idéal, nous aimerions avoir autant de garages Mon Garage que de distributeurs Partner’s », avance le directeur de l’enseigne.Côté distributeurs, en revanche, Partner’s continue de séduire de nouveaux adhérents : 18 ont rejoint l’enseigne depuis janvier dernier, faisant de lui le 3
e réseau de distributeurs-grossistes au niveau national, selon AAG.
« Mon objectif pour le réseau est de continuer à déployer des offres groupe au sein du réseau Partner’s tout en développant des offres spécifiques pour nos adhérents », insiste Yves Dupont. Qui souligne également que des activités telles que la distribution de pièces de réemploi (PRE) avec
Back2Car, de turbos, de pièces de carrosserie avec la plateforme
Saint-Amand et de pièces techniques avec la plateforme
Le Hello, toutes poussées par AAG ces dernières années, ont permis le développement du business des adhérents Partner’s.
Près de 90 fournisseurs du réseau Partner's étaient au rendez-vous du salon qui leur était dédié, les 26 et 27 septembre derniers, au Parc Astérix.