Activité MRA : avril et cumul 4 mois à -1,4%
L'Observatoire de l'activité mensuel des MRA vient de le reconnaître: en compilant les chiffres provisoires de chaque fin de mois au lieu de les redresser au fur et à mesure des logiques retards de facturation des MRA panélisés, il a donné une vision un peu trop alarmiste des trois premiers mois d'activité.
Faute avouée devrait être au moins à moitié pardonnée : l'Observatoire mensuel de l'Activité MRA AM Today/EBP revient à des valeurs moins anxiogènes que lors de ses précédentes éditions. Pour une raison qu'il confesse volontiers, à savoir sa non-prise en compte des retards de facturation des ateliers MRA. Au lieu de réactualiser à la fin de chaque mois l'activité cumulée du mois précédent, il accumulait depuis trois mois des chiffres mensuels restés provisoires, donc incomplets et fatalement moins souriants.
Ainsi, alors qu'il concluait mars dernier sur une baisse mensuel de -3,8% et de -4,3% sur le trimestre, la réactualisation de l'activité définitive pièces et main d'œuvre sur le trimestre remonte nettement l'indicateur. Mars n'a finalement baissé que de 2,4%. la réactualisation des chiffres définitifs de janvier et de février redresse encore plus spectaculairement le cumul trimestriel: il passe ainsi de -4,3% en version provisoire à -1,4% dans sa version maintenant corrigée.
Chiffres provisoires
Comme le graphique ci-dessus le précise, les chiffres issus du mois fraichement achevé sont et seront dorénavant clairement identifiés comme provisoires. Pour être néanmoins le plus indicatif possible, ils restent néanmoins redressés de la variation moyenne régulièrement constatée entre la facturation enregistrée dès la fin du mois et la facturation définitive constatée à la fin du mois suivant.
Reste que si les chiffres maintenant corrigés sont moins inquiétants que ceux précédemment diffusés, ils n'en restent pas moins très éloignés du +10% enregistré par la distribution traditionnelle durant le 1er trimestre. La question de l'étonnante disparité entre les résultats des MRA et ceux des distributeurs qui sont leurs fournisseurs de pièces demeure donc posée...