Bilan à 9 mois dans le vert mais prudence pour LKQ
Malgré un business robuste en pièces de rechange aux USA comme en Europe, le géant américain dégrade ses prévisions de croissance annuelle.
Pour le 3e trimestre, LKQ Corporation annonce un CA en progression de 15% à 3,6 Md$. Progression ramenée à un « petit » +2% en valeur organique. Dans le détail, aux USA le chiffre d’affaires organique pour le segment « ventes de pièces en gros » a progressé de 4,1% ; c’est un point de plus pour LKQ Europe (1,6 Md$ de revenue sur Q3), « principalement grâce à la croissance des volumes dans toutes les zones géographiques et, dans une moindre mesure, aux initiatives de tarification visant à compenser la hausse des coûts due aux pressions inflationnistes persistantes », précise-t-on chez LKQ. Hors segment « pièces et services », la firme de Chicago une chute de 17,5% du business (Spécialité et Libre-service).
« Nos résultats du troisième trimestre reflètent des vents favorables et des vents contraires. Du côté positif, nous avons connu une forte croissance organique dans nos segments « Vente en gros », généré d'excellentes marges et un flux de trésorerie disponible robuste. Malheureusement, ces atouts ont été contrebalancés par une combinaison d'éléments inhabituels en Europe, la faiblesse persistante des prix des matières premières et des conditions de marché difficiles affectant nos segments « Spécialité et Libre-service ». Notre succès depuis la mise en œuvre de la stratégie d’excellence opérationnelle en 2019 nous donne confiance dans notre capacité à prendre des mesures décisives et à améliorer l’exécution », a souligné Dominick Zarcone, CEO de LKQ Corporation.
LKQ Europe : +8% sur 9 mois
Sur neuf mois, le business a grossi au global de 5,8% pour dépasser les 10,36 Md$. La croissance organique s’établit à +3,8% - hors acquisition, en l’occurrence celle du canadien Uni-Select et cession comme le 25 octobre la finalisation de la vente de GSF. Dans le détail, LKQ met en avant un remarquable + 9% pour la vente en gros du marché américain, +8% en Europe (4,76 Md$ de CA), +5% pour les ventes d’accessoires, mais -11% pour l’activité « self service ». Et un Ebitda qui progresse versus même période de 2022.
Malgré des voyants globalement au vert, LKQ anticipe des perspectives moins réjouissantes sur le dernier trimestre. Le distributeur revoit ses prévisions de progression de business à la baisse de 1,25 points avec dans un viseur +4,75%/+5,75%.
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