Francis Bartholomé prend la présidence d’Eco Entretien

Philippe Lamigeon
Image
Francis Bartholomé et Xavier Horent

Lors de son assemblée générale du 13 décembre 2022, l’Association Eco Entretien (AEE) a élu Francis Bartholomé à sa présidence en remplacement de Jacques Rifflart, dont le mandat arrivait à échéance.

Partager sur

Après six ans de présidence, celui qui est à l'initiative de l'Association Eco Entretien passe le flambeau. Durant sa présidence, Jacques Rifflart a réussi à rassembler l’ensemble des grandes fédérations de l’après-vente automobile françaises et belges autour du label Eco Entretien, ainsi que les pouvoirs publics. L’association a aussi permis la labellisation de plusieurs équipements et produits et a placé au centre du débat public l’enjeu de l’entretien du parc roulant pour la diminution des émissions polluantes. L’AEE est aussi devenue une force de propositions lors de réflexions sur le plan de relance automobile ou la mise en place des zones à faibles émissions.

Avec la nomination à sa tête de Francis Bartholomé, président de Mobilians, l’association souhaite poursuivre et amplifier la mobilisation collective de la profession dans le déploiement de l’éco-entretien et accroître le rayonnement de l’ensemble des solutions, qui permettront de réduire les émissions du parc.

Trois pistes programmées

 

  •  Actualiser les données de l’évaluation du bénéfice environnemental de l’éco-entretien afin de convaincre les pouvoirs publics de son efficacité et de sa pertinence.
  • Faire de l’éco-entretien un projet de filière utile pour les professionnels de l’après-vente et des services de l’automobile, afin d’apporter aux automobilistes une solution concrète économique, écologique et de santé publique.
  •  Amplifier l’action auprès des pouvoirs publics pour que l’éco-entretien du parc roulant soit reconnu comme une véritable solution pour améliorer la qualité de l’air, en complément du renouvellement du parc.

« L’association a par ailleurs pour objectif d’élargir ses réflexions sur les solutions pour optimiser l’entretien du parc. Il s’agira d’élaborer des études sur l’impact de l’entretien du parc roulant afin de répondre à l’enjeu majeur de la transition vers un parc automobile plus vertueux, mais également de réfléchir à des propositions d’évolutions des politiques publiques, telles que la refonte de la vignette Crit’Air ou aux modalités d’accès des Français aux zones à faibles émissions, qui rentrent progressivement en vigueur d'ici 2025 », explique l’AEE.

Le bureau

Outre son président, le bureau de l’association est composé de :

• Vice-présidents : Bénédicte Barbry (Mobivia), Robert Bassols (FNA), Claude Cham (FIEV) et Didier Perwez (Traxio).

• Secrétaire : Alain Landec (FEDA).

• Trésorière : Christine Challe (Mobilians).

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire