
« Carrossiers et fournisseurs ont plus que jamais besoin les uns des autres »

Au cœur du Hall 3 de Paris Expo, la Fédération française de la carrosserie (FFC) est une fois de plus l’architecte du Village Carrosserie & Peinture d’Equip Auto 2025, qui revient comme à son habitude avec l’ambition de répondre aux exigences des pros. Patrick Nardou, président de la FFC, & Patrick Cholton, président de Carpromo, structure organisatrice des salons de la fédération, nous éclairent.
Patrick Cholton : La FFC est à l’origine du salon au même titre que la FIEV et aujourd’hui, en tant qu’actionnaire, nous restons très attachés à cet historique et au fait de mettre la carrosserie au cœur de l’événement. La conjoncture est difficile, donc nous devons aider tous les professionnels à traverser cette période. Le salon y répond.
Patrick Nardou : La carrosserie est un métier qui a toujours marché de pair avec ses fournisseurs, les uns ont toujours eu besoin des autres et plus que jamais. Cette édition célèbre cinquante ans de vie et de passion commune pour l’automobile. Aujourd’hui, les intérêts de découverte, d’innovation, d’investissement perdurent chez les réparateurs et il faut les honorer. Le salon est aussi le moyen de trouver de l’information sur la façon dont l’équipement, le marché, le métier va évoluer. Et cela donne des clés pour garder de l’avance sur la concurrence.
P. N. : La FFC Mobilité Réparation & Services s’est pleinement engagée dans la conception du village car c’est dans son ADN d’être au plus proche de l’évolution des métiers de la carrosserie. Ce village et le stand de la FFC sont des outils pour aider les réparateurs à conserver un maximum d’indépendance, technique, technologique mais aussi économique.
P. C. : Toutes les évolutions techniques vont être présentées mais nous mettons aussi en exergue la notion de service. Nous allons mettre en avant Tribu, notre outil de cession de créance, fer de lance de notre offre, dont le nombre d’utilisateurs croît toujours très fort et qui est devenu indispensable à la profession de carrossier. Nous allons également faire venir un maximum de jeunes, car nous sommes au cœur de la formation grâce au CFA de la FFC, et sommes également en lien avec de nombreux établissements.
P. C. : Il y a eu une très forte collaboration entre la FFC Equipementiers et la FFC Mobilité, car ceux qui exposent sont les équipementiers et ceux qui visitent sont les réparateurs. Donc nous avons mis l’accent sur la rencontre, le mélange, l’osmose entre fournisseurs au service des pros. Nous avons fait une grande campagne pour faire venir le maximum de réparateurs sur Equip Auto, au travers d’e-mailings, d’appels, etc.
P. C. : La concentration est aussi une réalité dans le monde des équipementiers, donc nous sommes sur la même base que lors d’Equip Auto 2022 et tous nos partenaires sont là. Il y a bien sûr de nombreux autres fournisseurs spécifiques au monde de la carrosserie-peinture présents sur le salon mais ils n’exposent pas forcément sur le Village. En ce qui concerne nos partenaires qui exposent, nous avons voulu leur offrir la visibilité la plus importante possible. Leur agenda sera communiqué et nous avons mis le stand de la FFC au cœur de tout l’aspect événementiel. L’idée est que les équipementiers n’organisent pas leur propre cocktail dans le village mais qu’il rejoigne le stand de la FFC, que nous avons souhaité le plus ouvert possible afin de créer du mélange. L’échange et la convivialité sont primordiaux et cela rassure aussi les visiteurs comme les exposants.
Sur le même sujet
