Contrôle technique moto : les contrôleurs prêts pour lundi

Caroline Ridet
Image
CT_Motovision

C’est donc le 15 avril que les centres de contrôle technique vont accueillir leurs premiers clients de véhicules à deux, trois roues et quadricycles (catégorie L). Prêt d’un centre VP sur deux sont prêts à se lancer.

Partager sur

Cela fait une vingtaine d’années que le sujet est sur le feu… Après moult reculades, ajournements face à des « motards » devenus en colère, les pouvoirs publics ont donc (enfin) appuyé sur le bouton du CT des catégories L. C’est un an après la Belgique… mais 40 ans après l’Espagne ! C’est donc à partir du 15 avril que près de 2,5 millions de véhicules sont appelés à passer leur première inspection réglementaire suivant un calendrier échelonné. « Les véhicules concernés ont un délai de quatre mois à partir de leur date anniversaire de mise en circulation pour passer leur premier contrôle technique, dans la limite du 31 décembre 2024 », décrit Mobilians.

Objectif : éviter les engorgements des centres volontaires. Mobilians estime à date à près d’un des 6700 centres agréés sur deux avoir obtenu leur extension d’agrément pour cette nouvelle mission. « De quoi assurer un bon maillage, car l’ensemble des départements sont d’ores et déjà couverts », assure Alexandre Herbel, présidente de la branche CT de Mobilians et DG du réseau Secta Autosur. 

Profession hyperréactive

Certains réseaux avaient anticipé ce lancement tel Auto Sécurité et Securitest en créant son label dédié « Intégral » ou encore Autovision avec Motovision.

Une belle réactivité de la profession qui s’est mobilisée pour investir – « de 2000 à 10 000 € selon le niveau d’équipement choisi ( outil de levage spécifique, table élévatrice…)» – et former les contrôleurs dans un délai « plus que contraint de trois mois », plus de 3000 contrôleurs ont suivi la formation spécifique de 33 heures (dont 7 heures exclusivement pour la manipulation des véhicules). Une capillarité géographique suffisante mais qui pourra être requalibrée en fonction de la montée en puissance du marché après ce premier exercice de « découverte ». 
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire