Equip Auto 2025 : Le Syndicat du Pneu fait les comptes

, mis à jour le 30/10/2025 à 10h07
Image
Village du Pneu Equip Auto 2025

L’effervescence du salon de l’après-vente, qui a fédéré 91 500 visiteurs sur cinq jours, a-t-elle été ressentie jusqu’au Hall 3 où s’était installé le Village du Pneu ? Réponse affirmative de Dominique Stempfel, le président du Syndicat du Pneu, qui a pu vérifier cet adage : les absents ont toujours tort… 

Partager sur

Le Syndicat du Pneu avait déjà esquissé en 2023 les plans d’un Village du Pneu et de l’Innovation au cœur d’Equip Auto Lyon. Une prise de température favorable qui a permis de lui redonner vie à Paris ! Et bien lui en a pris, à en croire le président du syndicat. Dominique Stempfel avait fixé trois piliers pour consolider les fondations du village : accompagner la montée en puissance du pneumatique au cœur de l’après-vente automobile, simplifier le parcours des visiteurs intéressés par le produit et informer les professionnels sur les évolutions réglementaires et technologiques.

« Presque tous les exposants appartenant à la filière ont joué le jeu !

Objectifs atteints pour le président ! Le village a regroupé manufacturiers, distributeurs et réseaux de revendeurs, éditeurs de softwares, fabricants de matériel d’atelier. « Presque tous les exposants appartenant à la filière ont joué le jeu ! », insiste-t-il. Résultat : des visiteurs unanimes qui ont ainsi pu « rencontrer tous leurs contacts sur un espace concentré, en limitant leurs déplacements dans ce très grand salon ».
Le projecteur a également été braqué sur la puce RFID, obligatoire en 2029, afin de rendre cette information moins abstraite. Un parcours pédagogique (fabrication, logistique, maintenance, montage et équilibrage, traitement en fin de vie) a rendu concret cette technologie. « Mille visiteurs se sont intéressés à ce sujet, ont posé des questions très précises. Certains vont même revoir leurs investissements prévisionnels pour bénéficier des avantages de gain de temps et de sécurité et des bénéfices économiques portés par cette technologie révolutionnaire », souligne Dominique Stempfel, qui ne peut s’empêcher de souligner la présence de Michelin… mentionnant l’absence des autres grands manufacturiers n’ayant pas « jugé utile d’être présents, en laissant les acteurs émergeants s’intéresser à leur marché… Le succès du Village du Pneumatique et de l’Innovation leur a donné tort. »

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire