Parts Aftermarket Congress : De nouvelles sources de profits pour l’IAM
Publié le 04/01/2023
Muriel Blancheton
Fit for 55 : Quels impacts sur l’après-vente de ce paquet de mesures ficelées pour réduire de 55 % d’ici 2030 les émissions de CO2 de l’Union européenne tout en maintenant la compétitivité industrielle ? Vaste sujet entamé au cours de la dernière édition du congrès italien Parts Aftermarket Congress (groupe DB Information). Les conséquences économiques sont nombreuses voire fatales pour celui qui n’aura pas anticipé cette lame de fond écologique qui soulève déjà l’IAM. Cette dernière a encore toutes les cartes en main pour réussir sa conversion, mais sous conditions.
OPPORTUNITÉS : Les défis sont identiques pour les réparateurs qui devront devenir des spécialistes de la réparation électrique, transformer leurs atelier en centre de réparation de batteries et se démarquer ainsi de leurs concurrents, restés traditionnels. Au cœur du système, le garage pourra également nouer des partenariats avec des recycleurs de pièces électriques. (Source : LKQ).
POLITIQUE INDUSTRIELLE : Les conditions d’accueil des véhicules électriques chinois sont plus favorables en Europe que celles mises en place en Chine pour les constructeurs européens. Pour rééquilibrer sa compétitivité, l’industrie européenne réclame l’introduction de mesures financières, à l’image de l’Inflation Reduction Act aux Etats-Unis (420 Md$ de subventions destinées aux industriels qui installent leurs usines sur le sol américain), ainsi que l’abaissement des plafonds financiers pour élargir l’assiette et aider les entreprises locales dans leur transition.
TRANSITION : En 2030, il y aura 355 millions de véhicules en circulation, dont 70 % âgés de plus de 8 ans, pour un chiffre d’affaires (pièces et main-d’œuvre) de 282 Md€. Reste que les défis sont nombreux car si les injections de véhicules électriques vont augmenter (jusqu’à 82 % des ventes en 2030), la croissance des ventes de pièces traditionnelles va fléchir de 17 %. Logiquement, les ventes de pièces pour véhicules électriques vont grimper en flèche : batteries, chargeurs, pièces pour moteur… et apporter une manne potentielle d’ici 2040 estimée à 6 Md€. (Source : Clepa et Roland Berger).
MUTATION : Les équipementiers réussiront leur transition vers l’électrique à condition d’étoffer leurs catalogues en pièces dédiées, mais aussi proposer des outils et des services ainsi que des formations pour les réparateurs. Ils devront nouer des partenariats avec des acteurs de la mobilité spécialisés dans la batterie et enfin s’engager dans la pièce remanufacturée. (Source : Clepa, Roland Berger)
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