Toujours plus d'atouts charmes pour la PIEC
Nette augmentation de l’intérêt des professionnels pour les pièces issues de l’économie circulaire. Telle est la conclusion du quatrième baromètre Mobilians réalisé sur le sujet avec GiPA. Cette étude s’est basée sur un échantillon de 509 réparateurs représentatifs du marché, couvrant l’ensemble des régions et les différents ateliers..
En 2025, 81 % des réparateurs savent ce que sont les PIEC, soit + 34 % depuis 2023. Un autre chiffre en augmentation est la connaissance de la réglementation : 78 % des professionnels déclarent en avoir connaissance. Pour rappel, les réparateurs ont l’obligation de proposer systématiquement des pièces issues de l’économie circulaire à leurs clients pour une réparation.
Les PIEC prennent de plus en plus place dans les ateliers, car 87 % assurent y être favorables (+ 33 % depuis 2023). Le recours à ces pièces répond essentiellement à la demande des clients. Fait significatif : 53 % les emploient même en dehors des pièces de carrosserie. Cette diversification témoigne de l’intégration et de l’utilisation fréquente de ces pièces dans les ateliers.
L’échange-standard est lui aussi en progression : près de 65 % des réparateurs y ont recours (+ 39 % vs 2023). Une solution très fréquente, notamment pour les pièces mécaniques.
Entre réticences et montée en puissance
Même si les PIEC connaissent un essor important, certains réparateurs sont encore réticents. La principale réserve exprimée par les pros reste la qualité perçue. La disponibilité et les délais d’approvisionnement sont aussi un frein pour les réparateurs. De plus, 72 % d’entre eux estiment nécessaire une certification qualité dédiée à la pièce d’occasion (+ 12 % par rapport à 2024).
Malgré quelques réfractaires, la PIEC a su se faire une place dans le monde de l’après-vente. Ainsi, la filière continue à se structurer, notamment avec la future labellisation des centres VHU et des acteurs du remanufacturing.
Mobilians participe à cette intégration. Elle poursuit ses échanges avec les assureurs pour les encourager à recourir à la PIEC après sinistre, et maintient son action auprès des pouvoirs publics en faveur d’une fiscalité incitative via une TVA circulaire réduite.
Sur le même sujet