La pièce de réemploi a le vent en poupe chez les réparateurs

, mis à jour le 06/11/2025 à 18h18
Image
eBay x Xerfi étude

Pour décrypter les tendances du marché, mais surtout cerner les habitudes d’achat des professionnels autour de la pièce de réemploi, eBay s’est associé à Xerfi afin de les interroger sur le sujet.

Partager sur
Image
MEWA
Image
MEWA

87 % des garages utilisent des pièces de réemploi en 2025. Les deux principales motivations à cet usage : les assureurs et les client automobilistes. Quant aux carrossiers, 71 % déclarent en utiliser souvent, voire très souvent. Ce sont d’ailleurs les professionnels les plus optimistes quant à l’avenir de la PRE.

Des ventes qui se font beaucoup sur internet, car 74 % des professionnels déclarent faire leurs achats en ligne. Cette nouvelle habitude d’achat s’explique par la largeur des inventaires proposés par les sites de e-commerce, ainsi que par la diversité des marques pouvant facilement être comparées, la disponibilité des pièces, leur impact environnemental positif et essentiellement pour les économies réalisées. Les professionnels estiment donc en moyenne faire 42 % d’économies sur l’achat des pièces de réemploi. 

Un marché en ligne en plein essor

Ainsi, le marché des pièces détachées se développe de plus en plus en ligne, aussi bien pour les pièces neuves que pour les pièces de réemploi. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des marchés les plus importants avec près de 40 millions d’annonces, dont 50 % pour des pièces de réemploi. Résultat : la catégorie Pièces et accessoires automobiles" est l’un des premiers moteurs de croissance d’eBay. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire