La pièce de réemploi plébiscitée par 1 Français sur 7
Dans la dernière édition de son baromètre annuel, Opisto révèle que les français attendent des prix clairs et justes, mais aussi et surtout de la fiabilité et de la transparence concernant la pièce de réemploi.
Ainsi, 88% des français déclarent vouloir des prix justes et clairs (+5% par rapport à 2024). Un chiffre révélé par l’enquête d’OpinionWay, « Les Français et les pièces automobiles d’occasion ». La cause ? Une hausse continue des coûts. Ainsi, 58% ont déjà reporté une réparation (+12% en un an), 45% déclarent y renoncer, et 42% reconnaissant avoir roulé avec un véhicule nécessitant une réparation, parfois sur des éléments de sécurité essentiels. Un phénomène très présent chez les 18-24 ans (60%) et chez les foyers modestes (55%).
Autre exigence : la fiabilité et la transparence sur les pièces. Ainsi, comme critères essentiels, 52% citent la garantie des réparations, et 50% la qualité des pièces utilisées. De plus, l’accompagnement client est jugé primordial par 83% des répondants (+4% en un an). Désormais, les pièces d’occasion sont proposées au même titre que les pièces neuves, avec les mêmes garanties et la même transparence.
La pièce de réemploi comme solution
Ainsi, le baromètre 2025 dévoile que 77 % des Français sont prêts à acheter de la pièce de réemploi (+ 11 % par rapport à 2024). Un engouement encore plus présent chez ceux ayant reporté des réparations coûteuses, car 85 % se déclarent favorables à cette option. Fait significatif : 71 % des automobilistes ont connaissance de l’obligation légale pour les garagistes de proposer des pièces de réemploi, contre 65 % en 2024. Pourtant, seuls 28 % affirment s’être vu proposer cette alternative dans un garage. En conséquence, 28 % des automobilistes déclarent changer de professionnel et 21 % achètent la pièce eux-mêmes pour la faire monter.
« Ce baromètre illustre ce basculement : les pièces automobiles d’occasion ne sont plus perçues comme un choix par défaut, mais comme une solution légitime et attendue. Cette évolution n’est possible que grâce au travail de professionnels qualifiés qui assurent leur qualité et leur traçabilité », souligne Laurent Assis-Arantes, cofondateur et dirigeant d’Opisto.
Sur le même sujet