Norauto multiplie par quatre ses interventions utilisant des pièces reconditionnées

, mis à jour le 29/10/2025 à 15h52
Image
Norauto PRE

Avec un parc automobile français dont l’âge moyen atteint désormais 12 ans, de nombreux automobilistes se tournent vers les pièces de réemploi. Une évolution à laquelle Norauto répond avec son programme "Automobiliste & Responsable".

Partager sur

Depuis 2023, l’enseigne propose dans plus de 160 centres un service de réparation des composants électroniques – calculateur, réservoir AdBlue, écran, bloc ABS, etc. Ces pièces sont réparées et testées par Cotrolia, spécialiste de la revalorisation électronique. Garanties 24 mois, elles sont démontées puis réinstallées par des électrotechniciens.
Cette initiative présente un double avantage : elle permet aux automobilistes d’économiser 20 à 40 % par rapport à une pièce neuve, tout en réduisant le gaspillage et en favorisant l’économie circulaire.

L’économie circulaire au cœur de la stratégie


Les interventions réalisées avec des pièces reconditionnées ont été multipliées par quatre en deux ans. Dès le lancement du programme, le service enregistrait déjà une hausse de 216 % des réparations entre 2023 et 2024. Les Français se montrent ainsi de plus en plus sensibles à l’usage des pièces de réemploi, comme le confirme le baromètre annuel d’Opisto.

Dans la continuité de sa démarche RSE, Norauto a recyclé plus de 37 000 tonnes de déchets en 2024. Parmi eux, 10 % ont été destinés au réemploi, 65 % à la valorisation matière et 25 % à la valorisation énergétique. Une dynamique renforcée par un partenariat avec Cyclévia en juin dernier.

Toujours dans cette logique d’économie circulaire, Norauto a lancé en 2023 le pneu reconditionné Léonard, produit par Black Star, sur le site réhabilité de Bridgestone à Béthune (62). Près de 500 000 pneus ont déjà été vendus, dont 400 000 reconditionnés entre Béthune (62) et Saint-Pierre-de-Bœuf (42). L’usine a d’ailleurs augmenté sa production de 50 % en un an, atteignant désormais 1 500 pneus par jour.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire