Mobivia et Black Star lance Léonard, leur marque de pneus reconditionnés

Caroline Ridet
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BLACK STAR MOBIVIA DERVILE CABASSU et PIERET

La gamme de pneus rechapés « made in Béthune » vient d’être dévoilée par Mobivia et sa filiale spécialisée.  Avec une commercialisation annoncée pour fin avril d’abord dans les enseignes du groupe nordiste, la marque Léonard veut creuser un nouveau sillon éco-compatible.

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Il aura fallu deux ans au spécialiste du rechapage épaulé depuis 2021 par Mobivia pour construire son process de reconditionnement de pneus premium et sortir sa gamme sur le marché.

En dévoilant le nom de sa nouvelle marque, l’attelage se lance donc concrètement sur le marché encore très confidentiel du rechapage d’enveloppes pour VL.

Le catalogue Léonard propose quatre profils différents : le 4 Seasons pour voitures de tourisme et SUV, le 4 Seasons pour les véhicules utilitaires ainsi que les Summer 01 et Summer 02 pour les voitures de tourisme.

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PNEUS LÉONARD BLACK STAR

Genèse d'une naissance

En 2019, Jean-Baptiste Pieret, l’actuel P-DG de Black Star, reprenait un « historique » du rechapage implanté en région lyonnaise. Le dispositif industriel est finalement complété par l’ouverture d’une seconde usine avec la reprise du site industriel laissé par Bridgestone. Le manufacturier a d’ailleurs apporté son aide technique au projet.

Pour accélérer « cette solution durable innovante »Mobivia investit en 2021 dans l’aventure à hauteur de 60 % du capital. Et en janvier 2022 était lancée la production du premier pneumatique « made in Béthune ».

« Avec Léonard, nous avons une réponse immédiatement actionnable et éprouvée, aux enjeux environnementaux de la mobilité. C’est un pneu au service d’une cause ! », se félicite Laurent Cabassu, directeur général de Black Star. 
 

LEONARD, le pneu fait sa révolution

Performances comparables au neuf

Grâce à un outil industriel premium et soumis à une réglementation européenne spécifique, les performances de la gamme sont comparables à celles du pneu neuf, promet le fabricant. Les pneus reconditiionnés à partir de carcasse premium passent des tests d’essai d’endurance charge/vitesse réglementaires et homologués par RDW.

De plus, des essais de performances identiques à ceux réalisés sur les enveloppes neuves sont effectués : tests d’évitement d’obstacle (VDA), de freinage sur sol mouillé (à partir de 80 km/h) et sur sol sec (à partir de 100 km/h) ainsi que test d’usure (9 000 km). L’ambition de l’industriel est de produire 250 000 pneus cette année, pour atteindre le million annuellement à l’horizon 2026-2027.

Début de commercialisation fin avril

La commercialisation des premiers pneus Léonard débutera à la fin du mois d’avril dans les enseignes de Mobivia (Norauto, Midas, Auto 5 et ATU). Et en juin, elle sera élargie au reste du marché y compris les réseaux Bridgestone ( First Stop, Speedy…),  via la logistique partant de Béthune en J+1/+2.

Le process industriel exigeant, le niveau de qualité, et le made in France ont amené Black Star a positionné son tarif 20 % au-dessus des marques d’entrée de gamme. « Nous n’avons pas l’ambition de devenir un leader, mais d’apporter une solution innovante et durable », contextualise Fabien Derville, président de Mobivia. 

Lire sur le même sujet : Black-Star : le rechapé en TC4 reprend vie

Caroline Ridet
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