
SGS en première ligne face à la pénurie de contrôleurs techniques

Le groupe spécialisé dans le contrôle technique des véhicules et la certification alerte face au manque de contrôleurs techniques en France. Et met en place des solutions pour former les nouveaux talents.
« Dans un contexte en pleine mutation, le secteur du contrôle technique fait face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent », déclare Laurie Dorangeon, responsable de la formation SGS Automotive Services. Avec près de 1 000 postes de contrôleurs techniques à pourvoir dans l’Hexagone et dans les DROM, les réseaux de contrôle technique recherchent ainsi chacun quelque 200 contrôleurs par an.
Aussi, le réseau SGS sera-t-il présent sur le salon Equip Auto afin de promouvoir auprès des acteurs de la branche des services de l'automobile le Titre Professionnel de Contrôleur Technique certifié par le ministère de la Transition écologique et mis en place en 2024. Cette formation sur trois mois permet à des profils issus de la filière mécanique (CAP, BEP, Bac Pro …) ou d’autres secteurs techniques d’accéder au métier, sous réserve d’un à trois ans d’expérience professionnelle. « En parallèle, notre service de formation accompagne chaque candidat du début à la fin de son parcours, de la vérification de son éligibilité jusqu’au montage des dossiers de financement », souligne Laurie Dorangeon. Les prochaines sessions se dérouleront lors du premier trimestre 2026 au Mans. En 2025, avec 78 lieux de formation et 14 formateurs sur le terrain, SGS propose plus de 400 places en formation initiale et 4 700 en formation continue.
Sur le même sujet







