Image
pavé tok

Timide croissance pour les ateliers sur neuf mois

Caroline Ridet
Image
Baromètre Mobilians janvier-septembre 2024.

Toujours dans le vert, l’activité des ateliers de mécanique comme de carrosserie marque cependant le pas. Toujours une progression de CA, mais à nuancer par des entrées atelier en repli, selon les chiffres du dernier baromètre Mobilians-Solware. 

Partager sur

Après un premier quadrimestre porteur pour les ateliers mécanique et carrosserie, les cinq mois suivants ont ralenti la cadence avec, certes, toujours une progression, mais ramenée à + 1,4 % par rapport aux 9 premiers mois 2023, qui s’affichaient sur un trend de + 5,5 %.

Même dynamique en mécanique et en carrosserie

Les 920 ateliers de mécanique du panel ont généré 552,4 M€ d’activité de janvier à septembre (+ 1,4 %), impactés par une rentrée plus calme. Car selon le baromètre Mobilians-Solware, la dynamique était à + 2,5 % à fin juillet, les mois d’été étant traditionnellement marqués par une forte activité du fait de la préparation de la transhumance estivale. On observe la même tendance en carrosserie qui progresse pour sa part de 1,5 % pour un CA à 109,3 M€. 

Pour une vision complète de l'activité après-vente sur 9 mois, lire aussi : Retour à la croissance pour le business PR

Moins d'entrées mais factures plus élevées

Le baromètre à 9 mois confirme l’orientation du début d’année avec un nombre d’entrées atelier à la baisse, dans quasiment les mêmes proportions pour les ateliers méca (- 3,2 %) que carrosserie (- 2,9 %). Dans le même temps, le panier moyen continue de grossir, et là aussi à la même vitesse selon l’activité : + 4,8 % en mécanique et + 4,5 % en carrosserie. « Cette hausse des coûts de réparation n'est pas uniquement due à l'augmentation des prix des pièces ou de la main-d'œuvre, mais s'explique également par le vieillissement du parc automobile », analyse Mobilians.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire