Darva et SRA mettent leurs données au service d’un référentiel commun

, mis à jour le 27/10/2025 à 16h44
Image
Accord Darva SRA

Les deux acteurs de l'information au services des assureurs mettent fin à leurs analyses parallèles, qui généraient des résultats parfois divergents. Leur partenariat, annoncé sur Equip Auto 2025, s'appuie sur une source de données unique pour offrir des indicateurs plus cohérents au marché.

Partager sur

Darva, plateforme de services pour les acteurs de la gestion de sinistres, et SRA, organisme professionnel spécialisé dans le suivi des indicateurs de réparation, ont officialisé leur collaboration le 16 octobre. Cette alliance met fin à une situation paradoxale : malgré un portefeuille de clients communs, leurs analyses respectives produisaient des résultats différents en raison de sources de données, périmètres et règles distincts.

Leurs équipes ont travaillé ensemble durant le premier semestre 2025 pour définir un périmètre et des règles communes, en utilisant comme source unique les rapports d'expertise qui transitent par Darva. Cette harmonisation garantit désormais des indicateurs cohérents et comparables pour l'ensemble du marché.

Premiers livrables début 2026

Le partenariat permet à chaque entité de capitaliser sur ses forces. Darva enrichit son module de data visualisation sur Sinapps Auto, Décisions, d'un benchmark Darva-SRA, permettant aux assureurs qui partagent leurs données de se situer face au marché. SRA intègre quant à lui les données brutes d'expertise Darva dans ses propres analyses, renforçant la qualité de ses études tout en garantissant la confidentialité. « Ce partenariat renforce nos rôles respectifs : SRA en tant qu'observatoire de marché et Darva en tant qu'orchestrateur des flux sinistres auto », se félicite Christian Garrez, président de l’entreprise niortaise.

La première version du benchmark sera disponible début 2026 pour les clients Darva. Les travaux se poursuivront avec l'élargissement des études SRA, notamment sur le bris de glace, et l'intégration par Darva du panier de pièces SRA. « Chacune des entités peut proposer une solution renforcée par ce partenariat, mais néanmoins conforme à son domaine de compétence », relève Rodolphe Pouvreau, directeur de SRA. « Nous allons ainsi permettre à chaque assureur de comparer sa propre performance avec celles du marché. Et de filtrer les résultats en fonction du coût de la main d’œuvre, des pièces, des ingrédients peinture... Notre outil le permettra », ajoute Christian Garrez.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
À la tête d’une mission ambitieuse et humaine
Vidéo
eBay AU MICRO DE ZEPROS !
Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Vidéo
AHE 4 Seasons AU MICRO DE ZEPROS !