
eCarro veut connecter les carrossiers aux flottes

Avec sa nouvelle application, qui sera présentée sur Equip Auto 2025, Autogriff promet aux ateliers de carrosserie un accès simplifié et régulier à des volumes d’activité issus des flottes et des loueurs. Un levier pour développer le chiffre d’affaires, sans charge commerciale ni administrative.
Dans un contexte de hausse continue des coûts de réparation (+ 6,6 % au premier semestre 2025 selon le SRA) et de pression accrue des assureurs sur les tarifs horaires, le marché des véhicules professionnels – flottes, artisans, véhicules de location – apparaît comme une voie d’avenir. Avec plus de 110 000 véhicules gérés par Autogriff en 2025, l’entreprise d’origine alsacienne s’apprête à mettre son application eCarro entre les mains des pros. Disponible en version mobile et web dès le 13 novembre prochain, elle propose aux carrossiers de recevoir en temps réel des demandes d’intervention générées par les gestionnaires de flotte et les loueurs. Alors qu’auparavant, l’essentiel des mises en relation par Autogriff se faisaient par téléphone.
Autogriff garantit le tarif
Le fonctionnement est simple : lorsqu’un sinistre est identifié, souvent grâce à l’application de déclaration photo utilisée par le conducteur, Autogriff établit un devis et l’envoie au gestionnaire de flotte. Une fois validé, la mission apparaît sur eCarro chez les carrossiers situés à proximité. Chaque atelier visualise les photos du dommage, le type de véhicule, les conditions d’intervention et le tarif prédéfini. Libre à lui d’accepter ou non la mission. Cette transparence est au cœur du modèle. « Le carrossier reste totalement libre, mais bénéficie d’un flux régulier de demandes qualifiées, avec un chiffrage validé en amont grâce aux outils de DAT et des conditions claires », insiste Franck Keller, fondateur d’Autogriff.
Au-delà de la liberté d’accepter ou non la mission, la promesse pour le carrossier est celle d’un apport de volumes garanti : pour un abonnement mensuel de 29,90 €, Autogriff s’engage à proposer un potentiel minimum de 2 990 € par mois à chaque réparateur abonné. Cette approche séduit d’autant plus que 70 % des sinistres traités par Autogriff concernent déjà le "hors assurance", où le délai d’immobilisation moyen est ramené à 3,2 jours – contre 5,6 jours dans le cadre de la convention IRSA – et la prise en charge à 9,8 jours contre 23,7 jours. Le document, qui régit les indemnisations et recours inter-assureurs pour les sinistres matériels, a vu la facture moyenne passer de 1706 € en 2022 à 2030 € en 2025. Quand Autogriff avance un montant inférieur de 22 %, soit 444 € HT sous la moyenne IRSA.
Un atout face aux assureurs
Pour les pros qui choisiront eCarro, l’application propose un suivi en temps réel du chiffre d’affaires généré, de quoi offrir une visibilité immédiate aux ateliers. Pour de nombreux carrossiers, c’est une manière d’accroître l’activité « sans effort commercial », tout en restant maître de leur agenda. « Nous avons conçu eCarro à partir des retours de notre réseau construit depuis huit ans. C’est le fruit d’une co-construction avec les ateliers eux-mêmes », précise Franck Keller.
En s’appuyant sur le réseau, les gestionnaires de flotte maîtrisent leurs coûts – en moyenne 440 € HT de moins par dossier – et les carrossiers réduisent leur dépendance vis-à-vis des assureurs. Pour les ateliers, l’avantage est double : plus de réactivité et moins de tâches administratives. La facturation se fait directement via l’application, sans échanges fastidieux de mails. « Avec eCarro, nous voulons définir un nouveau standard de gestion des interventions, plus simple et plus transparent », résume le dirigeant. Le réparateur doit simplement s’engager à accepter la mission et à attaquer le chantier dès l’entrée du véhicule à l’atelier.
Autogriff ambitieux
Aujourd’hui, Autogriff fédère quelque 1100 carrossiers partenaires répartis sur tout le territoire, « sur un total de 1800 qui ont déjà travaillé avec nous », souligne le dirigeant. L’ambition affichée est d’atteindre 1500 partenaires d’ici fin 2026 pour assurer une couverture encore plus fine des besoins des flottes et des loueurs. Et la physionomie du parc en LOA, LLD ou des flottes, en pleine croissance, lui donne raison. Tout comme le CA du marché de la collision, projeté à 10 Md€ en 2030 contre 7,6 Md€ en 2024.
« Lorsque le gestionnaire de flotte ou le loueur passe en direct, il s’expose à entre 27 et 32 % de surfacturation. Or, nous, nous connaissons les carrossiers, nous savons à qui nous adresser et comment leur présenter. Dans notre business model, si le véhicule n’est pas réparé nous ne gagnons pas d’argent. Donc nous encourageons nos clients à être vigilants à chaque dommage sur leurs véhicules. Nous leur permettons ainsi de préserver, voire de réduire, leur niveau de franchise négocié avec leur assureur. Et nous avons les éléments de décision pour lui conseiller de déclarer le sinistre ou non », rappelle Franck Keller.
D’ici 2027, Autogriff compte sur eCarro pour lui permettre d’atteindre les 1800 carrossiers dans son réseau, de réduire à 6,5 km leur présence autour du conducteur, de baisser à 8,5 jours le délai de prise en charge, et de passer à 35 000 interventions contre 18000 en 2025.
