La Matmut s’associe à Valused pour promouvoir la pièce de réemploi

Romain Thirion
Image
Matmut

L’assureur mutualiste vient de signer un accord avec la plateforme spécialisée dans la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC). Un acte visant à la fois à réduire l’empreinte carbone de la réparation mais aussi la facture globale.

Partager sur

A l’image d’autres mutuelles, la Matmut prend à son tour le virage de la pièce de réemploi (PRE), en annonçant publiquement son tout nouveau partenariat avec Valused. Pour rappel, la plateforme créée par Julien Dubois et Jean-Michel Guarneri est à la fois plateforme de sourcing en PIEC mais aussi distributeur BtoB de pièces de seconde main, qu’il s’agisse d’échange standard, d’échange-réparation, de PRE ou de pneu rechapé.

Mais plus que le panel de pièces que propose l’entreprise, Matmut a fait le choix du « niveau de service maximal » au travers de Valused. Parmi les arguments majeurs en faveur de cette dernière, l’assureur mutualiste cite la qualification des produits, le support client et technique téléphonique, la livraison sous 24 heures, un SAV pointu… Ainsi qu’un service de conciergerie pour la pièce dite "introuvable", argument commercial majeur de Valused depuis sa création.

Solution “écolonomique”

« Les avantages de ce que nous mettons en place avec notre partenaire sont nombreux pour les réparateurs automobiles : accéder plus simplement et rapidement aux pièces de réemploi, gagner du temps pour la fourniture des pièces, participer à la réduction de l’impact environnemental, proposer des tarifs plus accessibles – jusqu’à 70 % moins cher que l’équivalent du neuf… Tout ceci également au bénéfice final de nos sociétaires et in fine en faveur de plus de sobriété énergétique », détaille Stéphane Muller, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD.

Déjà, la mutuelle revendique un pourcentage de réparations incluant une PRE supérieur à la moyenne nationale. En effet, alors que Sécurité & Réparation Automobiles (SRA) évaluait à 15,6 % en 2023 le nombre de dossiers incluant au moins une pièce de réemploi, la Matmut vise les 20 % à fin 2024. Une ambition solide mais raisonnable compte tenu du bond qu’a connu ce taux en douze mois seulement, puisqu’il s’établissait à 11 % fin 2022. Et contrairement à certains de ses confrères et concurrents mutualistes, qui ont choisi une communication grand public, la Matmut a choisi de communiquer d’abord auprès des professionnels pour faire croître ce taux. Avec 4 000 réparateurs partenaires agréés et un partenaire comme Valused, les cartes paraissent donc bien distribuées.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire