Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

La GMF et son client condamnés en Guadeloupe

Romain Thirion
Image
Tribunal de Pointe-à-Pitre

La mutuelle du groupe Covéa a été condamnée mi-juillet par le Tribunal de Pointe-à-Pitre (971) dans une affaire l'opposant à un carrossier local dans le cadre d'un refus de cession de créance. Mais son client sociétaire a lui aussi écopé d'une condamnation pour avoir encaissé directement l'argent dû au réparateur.

Partager sur

C'est un jugement comme on en voit assez peu dans le cas des contournements de cession de créance, somme toute assez fréquents de la part d'un certain nombre d'assureurs. Le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a condamné la GMF le 12 juillet dernier ainsi que son client.

Les faits ? Sollicité pour la réparation d'un sinistre en carrosserie, un réparateur de Grande-Terre a proposé à son client de recourir à la cession de créance dans son dossier. Sauf que la mutuelle a fait le choix d'indemniser directement son sociétaire au lieu de régler le carrossier comme le veut la procédure. Or, lorsque le réparateur a réclamé son dû à l'assuré, celui-ci n'a pas été en mesure de le payer.

Face à un impayé de quelque 7 000 €, cet adhérent de la FFC Mobilité Réparation & Service a dû assigner la GMF en justice pour obtenir son règlement, ainsi que le client. Le tribunal a donc condamné la société du groupe Covéa au paiement de la créance au réparateur, correspondant au montant facturé par celui-ci, des intérêts de retard sur dix-huit mois plus les frais de la procédure ainsi que ceux prévus par l’article 700. 1 800 € de dommages et intérêts ont également dû être versés.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire