L'histoire passée et présente d’Axial mise en page
L’enseigne de carrosserie vient de faire paraître un livre de marque illustrant ses valeurs et son savoir-faire.
C’est l’aboutissement d’une démarche entamée en 2021. Axial vient d’éditer son tout premier livre de marque à la suite de son congrès 2022 de La Baule, plus d’un an et demi après la redéfinition des valeurs du réseau par ses adhérents eux-mêmes : le jeu collectif, l’exigence de qualité, la passion du métier, le lien de confiance et la force de l’engagement. L’ouvrage célèbre les 35 ans d’existence de l’enseigne en plus de mettre en valeur les compétences et l’amour de ses carrossiers envers leur profession.
Le document est préfacé par Jean Todt, encore président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) lors de la genèse du projet, et introduit par Jean-Pierre Ricaud, président du réseau depuis 2018. Et malgré son titre, "Axial, des hommes et des carrosseries", il fait également la part belle aux femmes, car plusieurs des carrosseries fondatrices du réseau ou membres depuis sa création sont dirigées par des carrossières. Aussi, un chapitre entier leur est consacré, ainsi qu’à la féminisation que connaît actuellement le métier et qui reste un enjeu majeur pour sa pérennité.
Par ailleurs, au-delà du réseau lui-même, le livre permet de mettre à l’honneur le métier de carrossier tout entier. Le chapitre "Sculpteurs d’automobiles" entre notamment dans le détail d’un atelier de carrosserie, des outils nécessaires pour réparer, redresser, façonner ou tout repeindre les éléments d’un véhicule aux solutions connectées qui font des carrossiers d’aujourd’hui des professionnels d’avenir. Un avenir socialement responsable et engagé dans l’économie circulaire, ce que le livre de marque Axial permet aussi de constater.