Axial célèbre enfin ses 35 ans d’existence
Le congrès 2022 d’Axial a permis de célébrer son 35ème anniversaire avec un peu de retard dû à la pandémie de Covid-19 et de mettre en valeur les vertus de cohésion du réseau, avec moult retours d’expériences de la part des carrossiers et la mise en avant des efforts d’un groupe Edra aux équipes et au conseil d’administration considérablement remaniées depuis quatre ans.
Avec un nombre d’adhérents qui approche les 400 et « avec un objectif de 500 adhérents d’ici deux ans » selon son président, Jean-Pierre Ricaud, le réseau Axial a bien grandi depuis sa création en 1986. Lors de son congrès 2022 à La Baule (44), les 14 et 15 octobre derniers, le groupe Edra, qui détient la marque, a d’ailleurs mis en avant ses membres historiques. Autrement dit, la quasi-vingtaine de carrosseries sous enseigne depuis au moins trente ans, qui ont reçu sur la scène du palais des congrès Atlantia un trophée marquant cette appartenance de longue date.
Ratio entrées/sorties positif
Plus qu’une appartenance, c’est en réalité une véritable fidélité qui unit la plupart des carrossiers Axial avec leur enseigne puisque le nombre de sorties du réseau reste inférieur au nombre d’entrées. En 2022, le réseau a enregistré 30 départs en comptant les cessations d’activité et les préavis de sortie, mais dans le même temps, a obtenu 40 nouvelles adhésions sur les neuf premiers mois de l’année. Soit une progression de 39 % par rapport à 2021.
La fidélité des adhérents est également notable au niveau des achats. Le congrès a d’ailleurs permis de mettre en avant les trois entreprises affichant le meilleur chiffre d’affaires lié aux partenariats par rapport à leur CA total : la Carrosserie Condamine d’Aurillac (15), la Carrosserie Routhier de Courlans (39) et la Carrosserie PM 95 de Goussainville (95). Celles-ci sont lauréates du Challenge 100 % organisé par le service achats du groupe Edra. 63 accords au total sont concernés, tous services, produits et équipements confondus.
Retours d’expérience en pagaille
Devant l’assemblée, plusieurs carrossiers Axial ont été invités à donner leurs retours d’expérience concernant certains produits et technologies promues par certains desdits partenaires. Ainsi, William Monneraye, gérant de la Carrosserie Baudelot-Monneraye à Bobigny (93) a témoigné de son usage de la peinture à l’azote depuis 2019 dans un contexte d’augmentation des tarifs de l’énergie et des ingrédients peinture. « Nous avons économisé 30 à 35 % d’ingrédients peinture grâce à la pulvérisation à l’azote. L’azote étant moins volubile et nécessitant une pression moindre, nous avons besoin de moins de produit car celui-ci se disperse moins sous forme de brouillard. En plus, le pistolage s’effectuant à chaud, le séchage est plus rapide, ce qui nous fait gagner du temps. Enfin, côté énergie, nous avons diminué de 21 % notre facture », détaille-t-il.
Le ponçage électrique aussi a fait l’objet d’un retour d’expérience concluant de la part de Frédéric Gault, gérant du Centre Axial Chartres (28), et de Philippe Martazier, patron de L’U2 Automobiles, à Tous-en-Savoie (73). « Au lieu de faire tourner le compresseur durant 8h, nous pouvons réduire à 6h son temps de fonctionnement, ce qui nous a permis d’économiser 4,5 % de gaz et de limiter l’impact négatif des fuites. De plus, le confort de travail en termes d’ergonomie et de réduction du bruit est réel. Enfin, la vitesse de ponçage reste constante et l’ensemble nous a permis de réduire notre consommation d’abrasifs. » D’autres témoignages sur les bénéfices de l’éclairage automatique et naturel ainsi que sur l’organisation des équipes et l’implication des différents collaborateurs ont été présentés.
RSE et communication en mouvement
Fort d’une centaine d’accords-cadres en 2022 auprès de loueurs, de courtiers, de flottes d’entreprises et de marchés publics, Axial va continuer d’appuyer sur deux points qui font sa force auprès des décideurs, qu’il s’agisse de sociétés ou des automobilistes eux-mêmes : la RSE et la communication. Côté responsabilité sociétale des entreprises, le réseau veut sensibiliser toujours plus ses adhérents et leur offrir davantage de solutions pour un partenariat "Déchets à 360°" en ce qui concerne la collecte. De cinq prestataires sollicités, deux sont désormais en lice pour devenir le partenaire unique de l’enseigne.
Côté communication, les travaux sont nombreux. L’implication d’Axial dans le média CHOC lancé par la Fédération des réseaux de carrosserie indépendants (FRCI) a été rappelée, avec pour objectifs principaux de valoriser le métier, d’encourager la formation et d’aider au recrutement. La présence de l’enseigne sur tous types de salon aussi, de Flotauto à Equip Auto en passant par le Salon des professionnels de la Carrosserie de Mobilians. « Notre volonté est de renforcer le "branding" autour de la marque Axial, que nous voulons porteuse de valeurs et d’engagements », explique Alexis Saccardo, responsable national animation réseaux & marketing/communication.
Cela passe par davantage de digital sur le site web d’Axial mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels et grand public, dont TikTok, ainsi que sur la communication en atelier et la poursuite de la production de vidéos. « La vidéo représente 82 % du traficet permet à 95 % la mémorisation du message », insiste Alexis Saccardo. Raison pour laquelle Axial va dupliquer le principe de prêt-à-poster au format vidéo sur le lieu de vente. Et la communication sera aussi renforcée dans la relation-client, notamment via le DMS EdraSoft 2, qui va s’enrichir d’une fonction d’envoi de SMS.