
Mondial Pare-Brise vise la deuxième place sur le vitrage

L’enseigne de vitrage mise sur un business model solide, un maillage dense et des compétences à la pointe de la technologie pour se hisser sur la deuxième marche du podium dans un marché du vitrage particulièrement dynamique. Et concurrencé…
Racheté il y a deux ans par la Macif, Mondial Pare-Brise tient une forme olympique : le réseau de vitrage aux plus de 900 points de contact sur le territoire, avec 392 centres (dont 25 ouvertures l’an dernier) et 514 points relais, annonce un CA de 185 M€ en 2024, en croissance de 10 % par rapport à l’exercice précédent. Une croissance tout autant portée par les succursales (un tiers des centres) et les centres franchisés. De quoi s’arroger, dans un marché estimé à 1,7 Md€, une part de marché (en volume) d’environ 13 %, soit une troisième place derrière l’indéboulonnable Carglass, et France Pare-Brise. Objectif avoué de Mondial Pare-Brise aujourd’hui : s’installer sur la deuxième marche du podium…
Leviers de développement
« Cette croissance n’est pas due à une politique de surfacturation », précise d’emblée Françoise Blais, directrice générale de Mondial Pare-Brise. Car le business model de l’enseigne repose quasi-exclusivement sur les partenariats noués depuis la création du réseau de vitrage – qui a fêté ses 25 printemps l’an dernier – avec les compagnies d’assurance et mutuelles. À elles seules, elles représentent 90 % du CA de Mondial Pare-Brise ! Les 10 % restants sont réalisés avec des clients BtoB. « Ce segment de business peut et doit encore être développé. Si nous adressons aujourd’hui des loueurs ou certaines flottes d’entreprise, nous devons être encore plus visibles auprès d’eux, comme auprès des courtiers », note la DG.
Pour ce faire, Mondial Pare-Brise a de belles cartes en main : outre son maillage, le réseau dispose d’un savoir-faire lui permettant d’intervenir sur tous types de véhicules, du VL à la grue en passant par le PL ou l’agricole. Tous ses centres sont par ailleurs équipés et ses collaborateurs formés pour la recalibration des systèmes Adas. « La recalibration concerne aujourd’hui 40 % de nos interventions. Toutes sont réalisées en centre pour assurer une parfaite qualité de la prestation… et donc de la satisfaction du client. Et avec 100 % des véhicules neufs désormais équipés, cette prestation va prendre une importance grandissante », note Françoise Blais. Pour cette raison, l’enseigne dispose de son propre centre de formation. Certifié Qualiopi, il a vu passer en 2024 près de 1 100 collaborateurs et a dispensé 9 886 heures de formation. En parallèle, une appli interne baptisée Impact permet de diffuser des contenus relatifs aux bonnes pratiques pour faire monter en compétences les collaborateurs.
Responsable et engagé
La responsabilité sociale et environnementale (RSE) est également l'un des piliers de la stratégie de Mondial Pare-Brise. L’enseigne privilégie depuis ses débuts la réparation au remplacement de pare-brise. Outre la maîtrise des coûts de sinistre, particulièrement appréciée de ses donneurs d’ordre, cette pratique conduit aussi à réduire l’impact environnemental des interventions. Pa railleurs, Mondial Pare-Brise annonce s’être rapproché du réseau de déconstructeurs Caréco. Actuellement en phase de test, l'objectif à terme est de disposer d’un sourcing de PRE pour les interventions sur le vitrage latéral (custodes et vitres) ainsi que les optiques de phare.
Enfin, le réseau est engagé depuis 2023 dans le programme #StOpE, lequel vise à lutter contre toute forme de sexisme et autres comportements inappropriés en entreprise. Une façon d’œuvrer à une meilleure inclusion des femmes dans un secteur d’activité encore très majoritairement masculin.
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