PPG améliore encore le quotidien du peintre avec Mix’n’Shake
Six ans après MoonWalk et moins de trois ans après Linq, le fabricant de peinture américain renforce encore l’efficacité et la durabilité du poste peinture grâce à sa machine de mélange exclusive, lancée sur Equip Auto 2025.
Fini la touillette. Adieu la réglette. PPG vient de soulager le peintre du mélange manuel. L’un des derniers gestes pénibles qui lui restaient, avec son lot de troubles musculosquelettiques, de gaspillage de produit et d’erreurs potentielles, devrait bientôt être de l’histoire ancienne. S’il n’est pas le premier "mixeur" existant sur le marché, loin de là, le fabricant américain en a fait une solution trois-en-un, capable de mélanger apprêts, bases et vernis de façon très simple et spécifique à chacune. En effet, Mix’n’Shake uniformise aussi bien les trois types de préparations, qu’elles soient sorties d’une machine de préparation automatisée comme MoonWalk ou directement dosées par le peintre.
Outre l’homogénéité du mélange, qui garantit « la précision totale des couleurs », l’outil réduit les retouches et permet de gagner jusqu'à 6 % d’heures de travail productives. 1mn30 suffit pour mélanger une base et 1mn15 assure un apprêt bien mélangé. Quant au vernis, il peut être homogénéisé en moins d’une minute. « Nous avons constaté que les ateliers de carrosserie qui effectuent généralement six réparations par jour peuvent économiser jusqu'à seize jours ouvrables par an grâce [à] Mix'n'Shake. Le système permet également de réduire de 10 % le coût des consommables jetables tels que les spatules de mélange, les godets de mélange, les filtres et autres accessoires à usage unique », explique Alban d'Epenoux, directeur marketing monde de PPG Automotive Refinish.
Au peintre les tâches à forte VA
L’opération peut être laissée à un compagnon moins expérimenté voire totalement étranger à l’atelier. Il suffit à la personne qui réalise le mélange de sélectionner le godet rigide dentelé adapté parmi l’un des quatre modèles exclusifs conçus par PPG et de placer la préparation dans Mix’n’Shake, qui agite latéralement et circulairement le récipient. Quant au peintre, il peut, en temps masqué, continuer à préparer sa surface avant de récupérer le mélange pour application : la tâche à plus forte valeur ajoutée. Conçus spécifiquement pour Mix’n’Shake et distribués uniquement par PPG, lesdits godets sont disponibles en trois capacités différentes et en deux niveaux de transparence, les plus opaques étant réservés aux produits à séchage UV. 50 unités de chaque, soient 200 godets et les adaptateurs pour tous les pistolets du marché sont livrés avec l’appareil dès souscription. Au-delà, l’approvisionnement sera assuré par les distributeurs partenaires PPG.
Proposée en abonnement sur soixante mois au prix public conseillé de 55 € HT mensuels, l’offre peut évidemment être couplée à MoonWalk et PPG Linq, mais elle peut aussi être choisie par… des carrossiers qui ne sont pas clients de PPG ! En effet, les tests sur de nombreux autres systèmes de teinte du marché ont permis de constater que Mix’n’Shake s’y adaptait très bien et promettait des résultats similaires. De quoi en faire un véritable cheval de Troie pour convaincre des professionnels qui ne travaillent pas en PPG de finir par adopter l’une de ses trois marques (PPG, Nexa Autocolor, MaxMeyer) ! Car les autres solutions à forte VA du fabricant ne s’adaptent, elles, qu’à ses produits. Et lorsque l’on sait que la modernité et le niveau de technicité d’un atelier de carrosserie sont l’un des arguments pour attirer la nouvelle génération de peintres, voilà qui donne matière à réflexion aux chefs d’entreprise du secteur…
Sur le même sujet