Olympiades Five Star : c'est parti !

Romain Thirion
Image
Olympiades_Five_Star

Le réseau de carrossiers du groupe Axalta vient d’ouvrir officiellement ses "Olympiades 2023-2024" qui doivent permettre aux adhérents qui le souhaitent de concourir dans l’une des trois catégories annoncées lors du Congrès 2023, à Strasbourg.

Partager sur

Meilleure décoration d’un capot de voiture à partir du logo Five Star. Meilleure restauration d’une voiture ancienne. Meilleure initiative environnementale. Telles sont les trois catégories qui figureront au palmarès des toutes premières Olympiades Five Star. « Ces Olympiades nous permettront de révéler les talents de notre réseau. Nous constatons avec satisfaction à quel point ce projet commun fédère les carrossiers depuis son annonce lors de notre dernier congrès. Le savoir-faire est l'une des valeurs cardinales de notre réseau et d’ores et déjà, l’émulation suscitée par les Olympiades nous conforte dans l’idée que cette exigence de qualité est partagée avec nos adhérents », se réjouit Thomas Melzer, président du GIE Five Star.

Trois jurys aux présidents reconnus

Pour chaque catégorie, des conditions de participation ont été fixées. Concernant la "Meilleure décoration d’un capot", les candidats devront utiliser les produits Cromax, se limiter à une surface de travail d’environ 1 m², décliner une réalisation sur la base du logo Five Star et fournir un mini-dossier expliquant les étapes de la réalisation et quelques phrases illustrant le processus de création. « Les carrossiers sont également des artistes dont la créativité peut pleinement s’exprimer grâce aux qualités de nos peintures et vernis. Les Olympiades Five Star ont une formidable opportunité de [le] démontrer », se félicite José da Silva Lopes, responsable des formations Axalta, qui présidera le jury de la catégorie.

En ce qui concerne la "Meilleure restauration d’une voiture ancienne", les participants devront travailler sur une coque nue ou roulante ayant au moins 30 ans, ne pas tenir compte, pour la réalisation, de l’état mécanique et de l’intérieur du véhicule, et fournir au jury un dossier de restauration mentionnant l’avant, le pendant et l’après travaux. François Allain, journaliste et animateur de l’émission "Vintage Mecanic" sur la chaîne télévisée RMC Découverte, présidera le jury. « L'automobile a toujours été un métier de passion mais aujourd’hui, il est important que le réseau recrute des jeunes qui se passionnent pour les véhicules anciens afin de faire vivre la culture des voitures produites en grande série, qui ont une histoire familiale et qui titillent le souvenir des gens », souligne-t-il.

Enfin, la "Meilleure initiative environnementale" exigera des concurrents d’être inscrits au programme d’Etat TrackDéchet, d’être en phase – ou proche de l’être – avec le programme Autoclean, qui implique de recycler 5 déchets dangereux et 3 déchets non-dangereux, et d’indiquer quelle initiative en faveur de l’environnement a été mise en place dans l’entreprise, à titre individuel. « La sensibilisation environnementale devient un levier pour attirer les clients. Depuis la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), j’ai l’impression que les attitudes évoluent. 50 % des particuliers interrogés se disent prêts à payer pour une meilleure prise en compte du retraitement des déchets », relève Olivier Fort, fondateur de la plateforme Autoeco, qui présidera le jury. L’homme a d’ailleurs établi la short-list à partir de laquelle effectuer les analyses de données et les analyses physiques pour désigner le lauréat de cette catégorie.

Récompensés au Congrès 2024

Les participants dans les trois catégories de ces inédites Olympiades ont jusqu’au 30 avril prochain pour faire la démonstration de leur expertise dans leur domaine de prédilection. Leurs réalisations seront partagées sur la plateforme Five Star Galaxy et sur les réseaux sociaux. Et les patrons ne sont pas les seuls autorisés à participer : outre les gérants, le concours est ouvert aux carrossiers et aux peintres salariés des carrosseries. Les gagnants seront désignés le 17 mai prochain et se verront remettre leur prix solennellement lors du Congrès Five Star 2024, qui aura lieu sur un paquebot de croisière en Méditerranée.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire