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Bodemer élargit ses horizons, BYD assure sa distribution

Muriel Blancheton
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Bodemer et BYD

Le distributeur historiquement monomarque avec Renault ouvre une quatrième concession avec la marque chinoise, en pleine construction d’un vrai réseau de distribution. 

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Après la location courte et longue durée, la vente en ligne de véhicules avec Briocar, la logistique avec deux centres PR et une usine de reconditionnement VO, le groupe de Saint-Brieuc (22), largement ancré en Bretagne et en Normandie avec 39 points de vente implantés sur 30 villes, accélère sur la diversification de sa distribution. Historiquement Renault, Dacia, puis Nissan et Alpine (depuis 2017), le concessionnaire aux 870 M€ de CA et 1730 salariés anime la marque BYD depuis 2023. La mission du Français : porter les couleurs du Chinois sur l’ouest de la France avec sa gamme 100 % électrique*, sous l’appellation Electrik Automobile. Ainsi, après Rennes, Brest et Nantes, Bodemer vient de planter un nouveau drapeau BYD à Angers. Un quatrième showroom de 250 m2, complété par un atelier et animé par un gestionnaire d'agence, un commercial et une secrétaire recrutés localement. Un point de vente supplémentaire pour doper la visibilité de la marque, tandis que le groupe Bodemer se dit « déterminé » à diversifier son offre pour répondre à l’injonction d’électrification du parc et élargir sa présence dans des zones qu’il estime clés. « Angers, avec son dynamisme économique, représente un lieu idéal pour promouvoir la mobilité électrique. Et BYD, marque mondialement reconnue dans le domaine des batteries électriques, se présente comme le partenaire idéal », indique-t-il. 

BYD en expansion

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BYD SEAL

Le deal avec Bodemer illustre l’ambition du Chinois de voir fleurir son panneau sur le sol national. BYD a seulement immatriculé sur les quatre derniers mois 1201 véhicules en national (source : CCFA) et veut passer de 23 concessions à 80 fin 2024 (200 annoncées du côté de son concurrent MG, 31 succursales Tesla). La distribution de ses véhicules par un réseau traditionnel bien maillé est une clé pour doper sa notoriété encore défaillante. Emil Frey France fait ainsi partie des récents partenaires avec cinq points de vente annoncés, dont deux finalisés en Gironde et dans la Vienne. Mais on peut également citer les groupes Kroely, BYmyCAR, Maurin voire ceux de taille plus petite comme BMS… 
Les véhicules sont fabriqués en Chine et arrivent par containers, mais BYD prévoit d’ajouter une chaîne de production dans son usine hongroise (bus électrique) dans trois ans. 
* BYD est au coude-à-coude avec Tesla en Europe avec 7 modèles à son catalogue : Atto 3 / Tang / Han / Seal / Seal U / Dolphin / ETP 3.    

Muriel Blancheton
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