Image
VALEO
Image
VALEO
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

GCA veut « décongestionner » ses concessions

, mis à jour le 19/05/2025 à 16h05
Image
GCA Nantes

Optimisation des surfaces, concentration des flux, organisation industrielle… le groupe de distribution GCA repense son modèle logistique avec un premier pôle inauguré près de Nantes. Un modèle en mode Kaizen duplicable selon le concessionnaire aux 2 Md€ de CA et 120 concessions, toujours premier distributeur Toyota de France. 

Partager sur

A Saint-Étienne-de-Montluc (44), le site de 17 000 m² du groupe GCA est déjà opérationnel depuis plusieurs mois. Face à des espaces de stockage contraints, le distributeur a revu sa logistique de manière à décongestionner ses concessions locales. Au menu : une zone de stockage pour accueillir jusqu’à 230 véhicules neufs, une zone de préparation esthétique et de montage d’accessoires sur véhicules neufs, une zone d’aménagement de VUL Toyota, un atelier de préparation des VO pour reconditionner les reprises, avec expertise, rénovation de jantes, mécanique, carrosserie légère (1300 VO et 3 000 VN par an), photos… Objectif : réduire les délais de préparation des VO à cinq jours. Les modèles rejoindront ensuite le nouvel espace de stockage d'occasions multimarques aménagé à proximité. 
Enfin, une carrosserie sous panneau Axial sous-traite également les travaux issus des concessions Toyota, Kia et Hyundai (Nantes, Saint-Nazaire), avec ses clients naturels. 
Ce dispositif est pensé comme un atelier de production pour concentrer au même endroit plusieurs activités et les flux issus des concessions alentour. Le groupe est en effet présent à Nantes avec Toyota-Lexus, Kia, Hyundai, Mitsubishi, auxquels s’ajoutent les concessions Toyota, Hyundai et Kia dans le sud de la métropole. 

Optimiser les flux et la satisfaction client

Le distributeur aux 120 concessions* veut optimiser ses flux en sortant des ateliers de ses concessions locales les activités redondantes pour qu’elles se concentrent sur le client payant (entretien et réparation). L'objectif est également de réduire les délais de rendez-vous à des niveaux acceptables pour le client. Des initiatives similaires ont déjà été mises en place mais à moindre échelle à Saint-Lô (Manche) et à Caen (Normandie). Mais ce site sert de pilote car il émettra des indicateurs, testera de nouveaux process et de nouvelles techniques… pour être dupliqué sur d’autres territoires, notamment en Aquitaine. 
*15 marques dont Toyota à 50 % + BMW/MINI, Fiat, Hyundai… 2000 personnes, 33 647 VN et 30 388 VO, 3 GVO, 4 centres API, 13 carrosseries intégrées et 11 carrosseries sous panneau Axial ou Acoat Selected ou AD Carrosserie

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire